Fall - September 30 & October 1, 2024
Les ateliers-débats des 2 jours :
1/ #Marketing - Moins de budget, plus de résultats, où investir son budget marketing ?
Face à l’érosion du pouvoir d’achat, à la montée des coûts d’acquisition et à la pression sur les marges, les directions marketing sont poussées à revoir leurs priorités. Faut-il maintenir la notoriété ou tout miser sur la performance ? Réduire le paid média ou activer sa communauté ? Miser sur l’IA générative ou renforcer l’ultra-personnalisation ?
2/ #Pricing- Peut-on gagner la guerre des prix sans brader ?
À l’heure où Temu et Shein cassent les prix et la perception client, où la concurrence n’a aussi jamais été aussi rude entre marques et enseignes, quelle stratégie adopter pour rester attractif sans perdre sa marge. Où mettre le curseur entre compétitivité et image de marque ? Quels outils pour le pilotage ?
3/ #Concept- Faut-il encore ouvrir des magasins ?
Le magasin est toujours au cœur des achats des Français, mais quelle forme doit-il prendre et sur quel emplacement ? Car le tout n’est pas de croître, mais de croître utilement.
4/ #Data & IA - Comment capitaliser encore plus sur la donnée client grâce l’IA ?
La donnée client est au cœur de la personnalisation tant attendue par le client, et elle se fractionne au fil des différents parcours clients (magasins, web, app). SI les données sont souvent stockées historiquement pat les retailers, comment les rendre intelligible et activable pour les métiers ? Quelle organisation mettre en place pour une meilleure efficacité ?
5/ #Communication - Comment basculer dans une logique de retailtainment ?
Le retail a besoin de "moments forts" pour exister dans le brouhaha digital. Comment exister au-delà du coup marketing ? Comment créer de la désirabilité en dehors de son réseau ? Quelles actions efficaces pour susciter la préférence de marque ?
6/ #Performance Pilotage du réseau, comment aligner les équipes siège et terrain ?
L’excellence opérationnelle est un combat sans fin pour doper la performance commerciale. Mais quels outils et quelles bonnes pratiques adopter pour s’assurer que tout le monde est embarqué dans le même sens ?
7/ #Social Créer du contenu, bâtir une audience… est-ce la nouvelle donne du commerce ?
Séries YouTube, lives événementiels, avis client, stratégies d’influence, formats éditoriaux sur TikTok ou Instagram : certaines enseignes investissent désormais autant dans les contenus que dans les produits. Mais cette bascule vers une logique de média porte-t-elle vraiment ses fruits ? Quels sont les formats qui convertissent, ceux qui fidélisent, et ceux qui coûtent cher pour peu d’impact ?







Would you like to participate?
Are you a decision maker?
Do you have current and upcoming projects? Do you have expertise to share and would you like to exchange ideas among peers with no filter?
Are you a service provider?
Do you have innovative solutions you would like to put forward? Do you want to meet your biggest prospects directly in an intimate and friendly setting?