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LES CANDIDATS

CATEGORIE 3 – COLLABORATION

84. ADALONG x FORCLAZ

Pour engagner et co-créer du contenu avec sa communauté, Forclaz a selectionné AdAlong, le spécialiste en stratégie marketing UGC et sa plateforme de curation basée sur la reconnaissance visuelle. De cette collaboration, une carte du monde des treks a vu le jour permettant de connecter la communauté des trekkers à travers leurs photos et leurs récits de voyage.

85. ALPHALYR x COMPAGNIE DU LIT

Face à l’accélération de la digitalisation du parcours clients lié à la crise du COVID, les CODIR des retailers ont besoin de piloter l’activité commerciale en temps réel et de manière unifiée en réconciliant digital, retail et supply, afin de mettre en place des plans d’actions coordonnés à chaque niveau de l’entreprise.

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86. CAPTAINWALLET x ETAM

Etam dématérialise son programme de fidélité via les walletmobiles, un canal de communication qui augmente la valeur des clientes de l’enseigne, la fréquence d’achat et supprime le papier et le plastique. Ce canal permet à Etam de relayer ses offres directement sur le mobile de ses clientes, sans faire télécharger d’app et de leur donner accès en un clic à toutes leurs informations personnelles.

87. CDISCOUNT x POURDEBON

Cdiscount, leader français du e-commerce étend son offre alimentaire en nouant un partenariat exclusif avec Pourdebon.com, la marketplace de produits frais. Le site co brandé des 2 enseignes ouvre l’accès à une livraison directe en provenance de producteurs locaux à plus de 9 millions de clients. Ce partenariat s’inscrit dans un objectif commun : - Soutenir les producteurs et artisans français - Proposer au plus grand nombre une alternative de consommation responsable, mettant en valeur les produits frais & locaux, issus d’un authentique savoir-faire.

88. WYND x BEST WESTERN

Best Western a choisi Wynd dans la mise en place de sa nouvelle marque MyWo. Ce dernier capitalise sur les points de vente du groupe afin de proposer de nouveaux services de coworking aux consommateurs et une nouvelle ligne de revenus. Ce service permettra aux clients de louer des espaces de travail à travers le module la plateforme de commerce unifié de Wynd et son booking.

89. DOTAKI x LAREDOUTE

La Redoute, plateforme lifestyle à destination des familles, s’est engagée dans une stratégie de personnalisation de ses canaux digitaux. Pour ce faire, Dotaki fournit une intelligence artificielle augmentant significativement ses ventes en ligne. Dotaki permet à La Redoute d’adapter en temps réel son interface à la personnalité des utilisateurs : rationnelle ou émotionnelle.

90. FASHION DATA x ROUGEGEORGE

Le pilotage des stocks magasin est un enjeu majeur du retail textile, tout particulièrement pour la lingerie qui propose en moyenne 35 tailles différentes d’un même article. Afin d’optimiser l’efficacité commerciale de chaque magasin, Rougegorge, a mis en place “Store Identity by Fashion Data”, une solution unique pour identifier les singularités de chaque point de vente.

91. FRANPRIX X ONE POINT

Depuis 2018 Franprix a choisi Onepoint, architecte des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics, pour l’accompagner dans la refonte de son offre omnicanale et de ses outils dédiés aux usages phygitaux. Cette collaboration s’appuie une organisation agile et une usine digitale permettant de créer et délivrer en continu de nouveaux services innovants et performants.

92. IER x AUCHAN x COGIT

AUCHAN, COGIT et IER travaillent ensembles depuis maintenant plusieurs années sur la filière Fruits et Légumes pour répondre à 2 enjeux principaux:

-Garantir aux clients Auchan des produits frais avec des informations sur la traçabilité depuis le producteur

-Utiliser des supports recyclables pour la logistique et mettre fin au carton.

Ce projet combine plusieurs technologies comme la RFID et la blockchain au service de l’ensemble des acteurs de la chaîne.

93. VERTEEGO x MONOPRIX

Monoprix et Verteego présentent un retour d'expérience d'utilisation en production de la plateforme Verteego Brain pour améliorer les prévisions des ventes promotionnelles. La rentabilité est augmentée grâce à une hausse des revenus et à une réduction des stocks. Une amélioration de 10 points du taux de précision permet d’éviter 14 tonnes de gaspillage alimentaire par mois par 1 000 m².

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94. MAXXING & MARJANE

Maxxing, une expérience client omnicanale pour un commerce unifié.

La révolution digitale de l’enseigne Marjane a permis d’atteindre la maturité des leaders de la distribution en quelques mois tout en conservant les spécificités du commerce traditionnel.

Un saut technologique réalisé grâce à la plateforme Maxxing couvrant la CRM, app mobile, ciblage, promotions, fidélisation et analyse de la donnée pour un pilotage global et omnicanal.

Objectifs client : gains en parts de marché, augmentation de la fréquence et du panier moyen.

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95. MY BRAIN TECHNOLOGIES & NATURE & DECOUVERTES

myBrain Technologies réalise avec Nature & Découvertes un partenariat exclusif pour le lancement de Melomind sur le marché grand public. C’est tout naturellement que cette collaboration s’est construite sur la complémentarité des deux sociétés pour rendre accessible au plus grand nombre les possibilités des neurosciences appliquées au marché du bien-être et de la relaxation.

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96. AYOLAB x L'OREAL

Suite à l'épidémie de COVID19, les marques n'ont plus le choix : leur survie passe par les ventes en ligne. Mais le développement des places de marché et le développement des flux "cross-border" ont pour conséquence une fragmentation des canaux de distribution. Il n'est pas rare de trouver sur un site Amazon des centaines de marchands concurrents actifs sur une même marque, avec des écarts de prix allant de -50 à +50% par rapport au prix recommandé par la marque. Les conséquences sont très négatives pour les marques, de conflits avec les « offline retailers » à l’atteinte à l’image de marque, sans compter l’impact souvent négatif sur le P&L de la marque. Ayolab a développé une technologie qui permet aux marques de cartographier précisément les canaux de distribution d’une marque et de ses concurrents sur des sites de e-commerce mondiaux. Cette transparence permet aux marques de reprendre la main sur sa distribution en ligne.

97. ACUITIS x HYPERSPREAD

98. YOOBIC x JULES

ACUITIS et HyperSpread ont travaillé main dans la main pour réinventer la communication locale du réseau d’opticiens. HyperSpread comme solution de marketing local chez Acuitis est une première dans l’industrie optique. Les équipes projets ont réalisé un important travail de design thinking puis de déploiement en repensant tous les parcours des clients internes, à savoir les maîtres de maison.  Le résultat est un one-stop-shop unique sur le marché rassemblant tous les besoins en marketing local et un avantage concurrentiel certain pour Acuitis.

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Forte de 581 boutiques et 3000 collaborateurs sur le terrain, l'enseigne JULES a réalisé un CA de 574 millions d'euros en 2019 pour 20 millions de pièces vendues. Dans le cadre de son plan JULES 2022, l'enseigne a posé pour ambition de devenir la marque préférée des hommes, le meilleur acteur local de la mode masculine. Pour soutenir son plan de transformation, JULES a souhaité faire évoluer le métier de vendeur vers l'excellence opérationnelle et relationnelle, dont YOOBIC a été l'une des pierres angulaires. L'ensemble du réseau JULES est aujourd'hui équipé de YOOBIC pour faciliter la vie des équipes en magasin pour la communication, la formation et l'exécution des routines opérationnelles. Les premiers mois d'utilisation ont montré des résultats et des retours terrain extrêmement positifs avec plus de 10000 activités réalisées dans YOOBIC.

99. WYND x MARJANE

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La plateforme Omnicanal Wynd permet au leader Marocain de la distribution alimentaire de réagir rapidement à la situation d’urgence sanitaire et de confinement en permettant aux consommateurs de se faire livrer à domicile en toute sécurité. Face à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et pour continuer à servir les marocains en toute sécurité, le groupe donne la possibilité à ses clients de commander en ligne puis de venir récupérer leur commande en magasin, aux drives ou de se faire livrer chez eux. Basé sur un modèle opérationnel en ship from store et agrégeant de multiples solutions locales de livreurs. Mise en place d’un protocole sanitaire adapté pour la préparation, le transport et la remise client. Totalement connecté au système d’information existant

100. ONEFLASH x IKEA

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IKEA a développé une fonctionnalité permettant à leurs clients de scanner leurs produits via leur application, facilitant ainsi le passage en caisse. IKEA asollicité la start-up OneFlash pour résoudre un pain point majeur: le manque de batterie des smartphones. Grâce à un système de batteries portables en libre-service, OneFlash a garanti à tous les clients d’IKEA une expérience omnicanal unique. Flashez, rechargez et reposez la batterie OneFlash où vous voulez.

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