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LES CANDIDATS

CATEGORIE 2 – RETAILERS

69. FRANPRIX (DELIVEROO)

Le confinement à domicile nous a amené à repenser notre mode de fonctionnement et à accélérer nos potentielles innovations. Nous nous sommes donc alliés et appuyés sur l'agilité de l'entreprise de livraison Deliveroo et la largeur d'audience de son application pour la commande en ligne et la livraison des courses à nos clients. Il ne s'agit pas de faire le plein de courses pour plusieurs semaines, mais de proposer un service d'appoint qui devient extrêmement important en milieu urbain.

70. L’OREAL 

Le confinement a mis la Grande Distribution au cœur du jeu de la Coloration à domicile comme unique alternative pour les consommatrices, malgré de nombreux freins à lever. Grâce à un nouvel Eco-système au centre duquel le consommateur & le client, L’Oréal Grand Public France ré-invente l’expérience de la coloration à domicile. Plus visible, plus connectée, plus de service, durablement.

71. MANO MANO

ManoManoPro est une plateforme numérique pensée pour faciliter la vie des artisans du bâtiment dans un marché encore très peu digitalisé. L’offre révolutionne le processus d’achat des pros pour les libérer de leurs contraintes quotidiennes. En 2020, elle a permis à de nombreux artisans de poursuivre leurs chantiers en se fournissant en ligne pendant la fermeture des négoces traditionnels.

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72. MOTRIO (ALTAVIA)

Nous avons toujours envie d'améliorer notre intérieur, que ce soit en termes de style ou de confort, mais nous n'avons pas toujours le temps voire l'envie, de monter de nouveaux meubles. Désormais, sur conforama.fr je peux commander mon meuble ET compléter mon achat avec un service qui me simplifie la vie en sélectionnant le professionnel qui viendra réaliser son montage, chez moi, sur rendez-vous. Et je règle ma commande "Meuble + Service montage" en ligne, et en un seul paiement.

73. C&A

Le 25 août dernier, C&A France inaugure le premier shop-in-shop textile de France au sein de l’hypermarché Géant Casino de Villefranche-sur-Saône. Les shop-in-shop C&A sont ouverts dans une sélection de sept hypermarchés Géant Casino. Ils proposent des collections de mode durables et écoresponsables pour toute la famille sur une superficie allant de 400m² à 800m². Le but de ces nouveaux espaces est de proposer une nouvelle expérience shopping et de penser l’hypermarché de demain.

74. CONFORAMA

Nous avons toujours envie d'améliorer notre intérieur, que ce soit en termes de style ou de confort, mais nous n'avons pas toujours le temps voire l'envie, de monter de nouveaux meubles. Désormais, sur conforama.fr je peux commander mon meuble ET compléter mon achat avec un service qui me simplifie la vie en sélectionnant le professionnel qui viendra réaliser son montage, chez moi, sur rendez-vous. Et je règle ma commande "Meuble + Service montage" en ligne, et en un seul paiement.

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75. VEEPEE

Re-turn est un nouveau service totalement gratuit proposé par Veepee pour gérer les retours de ses membres. Développé via une plate-forme dédiée, Re-turnpermet aux membres, s’ils le souhaitent, de revendre directement leurs produits achetés sur Veepee (hors produit alimentaire, maison et bien immatériel) et destinés à être retournés, à d’autres membres du site. Les membres économisent leurs frais de retour et donnent une deuxième vie à leurs produits.

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76. C&A

Grâce à ses engagements précurseurs pour une mode durable et accessible, C&A relève un défi depuis plusieurs années: créer une mode du quotidien à la fois écoresponsable et désirable. Ainsi, depuis 2018, l’enseigne affiche ses engagements à travers sa campagne #wearthechange et place le coton biologique au cœur de sa stratégie. Aujourd’hui, C&A est la seule enseigne de prêt-à-porter dont 71% des collections sont fabriquées à partir de coton plus durable. Ainsi, en s’engageant pour un coton plus durable, C&A prend une position de leader et est en mesure d’impacter positivement toute une filière mais également l’environnement et les communautés concernées.

77. FITNESS PARK

Le Fitness est le sport le plus pratiqué en France avec 6 millions d'adhérents. En 2009 Fitness Park a révolutionné le sport en créant le premier concept lowcost permettant à de nombreux Français de se mettre au sport contribuant ainsi à l'amélioration de leur santé. Cette fois, Fitness Park lance la nouvelle révolution du secteur avec un concept basé sur l'expérience, la communauté et le digital.

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78. FNAC DARTY

Fnac Darty accélère sur le marché de la mobilité électrique et commercialise Ami, une solution de mobilité 100% électrique via un partenariat inédit et un format de distribution omnicanal avec Citroën. Ami est disponible depuis le 11 mai sur le web et dans 39 magasins Fnac Darty depuis le 15 juin en LLD (à partir de 19,99€/mois ainsi qu’au comptant à partir de 6900€ hors subventionsIle de France).

79. SAINT MACLOU

Début 2020, notre enseigne se valorisait par son réseau national de 145 magasins, une large offre produits & des services clients singuliers (Vendeurs-experts, poseurs-salariés). Les grands absents : un site web marchand et une stratégie digitale. Le 16 mars, Saint Maclou avait 57 ans. Depuis le 11 mai elle a rajeuni de 30 ans. Ou comment l’effet covid a accéléré notre transformation numérique.

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80. FRANPRIX (BIBI)

Pour faciliter l’expérience client en magasin, et maximiser l’adhésion au programme bibi !, le terminal de paiement (TPE) devient un nouveau canal de communication client. Le client indique son n° de téléphone sur le terminal, de manière sécurisée. Il reçoit immédiatement un SMS avec un lien vers l’appli franprix et peut créer sa carte de fidélité en quelques clics !

81. GALERIES LAFAYETTES

La SeeYouFactory est l’interface unique de ciblage utilisant l’IA pour proposer au client son univers préféré, au bon moment et sur le meilleur canal. Elle déploie plus de 1000 algorithmes de ML, répond aux spécificités des 60 magasins et univers des Galeries Lafayette. Elle offre une vision client 360 et omnicanale pour maximiser son potentiel et personnaliser les contenus que nous lui adressons.

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82. GROUPE ALL

En fédérant les opticiens indépendants autour d'une eule et même communauté, opticiensparconviction.fr leur permet, tout en conservant leur identité propre, de gagner en visibilité sur Internet et de générer du trafic en magasin. En s'appuyant sur la puissance de sa stratégie de contenu, son store locator ou encore son dispositif de prise de rendez-vous, opticiensparconviction.fr est la réponse des opticiens indépendants aux questions des consommateurs de demain.

83. LA NOUVELLE CAVE

Le marché du vin a peu évolué au cours des dernières décennies : de nombreux français sont perdus quand il s’agit de choisir du vin et n’osent pas nécessairement discuter avec un caviste. La Nouvelle Cave veut transformer l’expérience du vin en la rendant plus accessible et en privilégiant la qualité du conseil et du service, notamment via la maîtrise des nouveaux outils digitaux.

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