LES CANDIDATS
CATEGORIE 2 – RETAILERS
68. AFIBEL
Pourquoi lancer un format li ve shopping quand on est une enseigne presque septuagénaire qui s’adresse à des clients seniors ? Avec les « Rendez-vous3, nous avons voulu offrir à nos clients une toute nouvelle expérience de proximité relationnelle qui humanise la Vente à distance, permet de montrer les coulisses de l’entreprise et de démontrer efficacement le produit. C’est aussi l’occasion de jouer le clin d’œil générationnel car le live shopping est une forme « augmentée » de téléshopping
69. BUT
Afin de moderniser l’enseigne et d’enrichir l’expérience client/vendeur, BUT à lancé un projet de digitalisation de ces magasins. Les vendeurs disposeront d’un smartphone et pourront désormais accompagner le client tout au long de la vente. Les vendeurs pourront projeter les images des produits directement depuis leurs smartphones sur des écrans d’affichage dynamique. Ces écrans serviront également à la diffusion de contenu marketing. Les magasins seront également équipés de terminaux de paiement, et le vendeur aura la possibilité, d’encaisser directement sur le lieu de vente. Pour ce faire, BUT s’est entouré de trois partenaires : OpenBravo pour la plateforme logiciel, Wordline pour le paiement et Deepidoo pour l'affichage dynamique et la projection.
70. DIRECT MARKET
Direct Market c'est la marketplace d'approvisionnement en produits locaux pour le commerce, le e-commerce, le quick commerce, la restauration collective, avec un service logistique dédié. Direct Market a créé la transparence du prix avec son étiquette inédite. La start-up traite les commandes, enlève les produits auprès des exploitations, prépare les commandes, les livre à chaque magasin et gére facturation et paiement sécurisé pour le compte de tous.
71. DUCATILLON
L'histoire de DUCATILLON débute avec une quincaillerie familiale dans le nord de la France il y a 45 ans. L'entreprise de transforme et se réinvente en commerce multicanal en prenant le virage du numérique pour devenir un e-commerçant avec un catalogue évolutif. Ducatillon cherche avant tout à fidéliser sa clientèle par un commerce qui allie le meilleur des deux mondes : le digital et un commerce de liens. Ducatillon est leader de la vente à distance de matériels d'élevage, de chasse et d'articles de loisirs en extérieur en France et s'est développé à l'international depuis 2019.
72. FAGUO
Pionnier de la fair fashion en France depuis 2009 Faguo ne fait pas de compromis entre sa direction artistique et sa mission. Imaginé par le studio Fairly la marque révolutionne le retail en créant le 1er concept store en accord avec ses objectifs climat. Un pas de plus à travers un nouvel écrin composé de 60% de matières biosourcées, 40% de recyclées et 90% de recyclable. Voici une expérience immersive entre ville et forêt.
73. GROUPE CASINO
Les ruptures sont de véritables irritant de l'expérience client et de pertes sèches pour les magasins. Liveshop.ai, est LA SOLUTION qui permet de résoudre ce problème. Des boitiers photos positionnés au-dessus des rayons, détectent et transmettent au Pilote Flux Appro en temps réel les ruptures partielles ou totales, le mauvais placement des produits et le balisage prix. Les données remontées permettent ainsi de repenser le travail de réapprovisionnement des rayons afin de garantir à nos clients un service irréprochable.
74. IDKIDS
Consobaby, la plateforme communautaire d’IDKIDS, a développé un outil qui permet d’analyser et de faire parler ses 700 000 avis produits postés par les parents. Cet outil novateur “d'opinion mining” développé sur la base d’algorithmes de machine learning permet une analyse croisée des verbatims et des notes clients. Il apporte aux marques une vision éclairante des retours d'expérience produits.
76. MARIONNAUD
Allo Boutique est la plateforme de marketing digital regroupant les services omnicanaux de vente et de conseil à distance de Marionnaud : le Shopping par téléphone, les appels Vidéo, la Beauty Chat par WhatsApp, les Achats Privés sur Rendez-vous, la possibilité de Faire un Cadeau à distance, le Click & Collect Express en 1H, la Livraison Express le lendemain et la Livraison Verte (disponible à Paris).
77. MONOP’FLIX
Leader omnicanal du commerce de centre-ville, Monoprix franchit une nouvelle étape dans son ambition de changer de dimension dans la distribution alimentaire et lance Monopflix, une offre d’abonnement innovante et omnicanale pour améliorer le « plein de courses » et récompenser la fidélité de ses clients
78. VEEPEE
Re-cycle est une vente événementielle inversée qui nous permet de réinventer notre métier en donnant une seconde vie aux produits des marques engagées pour la planète, grâce à un système de collecte. Ce service a été imaginé pour soutenir les enjeux de nos marques partenaires, dont les produits sont conçus pour durer et être transmis, et dont les clients aspirent à une consommation plus durable.