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Tous les candidats 2020

1. ACTIVEVIAM

La solution ActiveViam Pricing permet aux enseignes de tous les secteurs d'optimiser leur pricing à une échelle industrielle tout en y intégrant leur expertise métier, mais aussi toute la valeur pouvant être tirée de l’IA et la data science. Fondée sur les insights clients, elle garantit l’impact maximal des stratégies et un niveau de précision unique.

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2. ADENLAB

  • Vous êtes trop dépendant de Google Shopping ? Oui

  • Vous sous-exploitez les campagnes textuelles de Google ? Oui

C’est une opportunité. Travaillez à contre-courant, et soyez plus performant que vos concurrents sur Google Ads. Vos concurrents ont délaissé les annonces textes au profit de Google Shopping. Ecomm Search Ads augmente le taux de clics de +19%, le ROI de +8% de vos annonces textes.

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3. AGRIKOLIS

Agrikolis, c'est un réseau de relais de proximité, chez les agriculteurs, pour la distribution de produits lourds et/ou volumineux en milieu rural et péri-urbain.

Nos 200 ferme-relais reçoivent des produits commandés sur des site e-commerce. Les consommateurs retirent leur colis le soir ou le we, découvrent l’activité de l’agriculteur et peuvent également repartir avec les produits de la ferme.

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4. ALPHALYR 

Face à l’accélération de la digitalisation du parcours clients lié à la crise du COVID, les CODIR des retailers ont besoin de piloter l’activité commerciale en temps réel et de manière unifiée en réconciliant digital, retail et supply, afin de mettre en place des plans d’actions coordonnés à chaque niveau de l’entreprise.

5. ALTAVIA

Bienvenue dans le futur du marketing local !

HyperSpread est la 1ère plateforme de Marketing local omnicanale pour les Retailers. Véritable Hub de la communication et du marketing, la solution optimise le partage d’information entre un siège et son réseau tout en boostant l’activité en local. Personnalisation des supports en ligne, CRM, campagne SMS & emailing, planning des campagnes, e-shop, digital marketing, print management, animation des forces de vente… C’est LE One-Stop-shop de la communication réseau.

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6. ARMIS

ARMIS développe la plateforme SaaS construite sur l'Intelligence Artificielle qui digitalise le prospectus papier et les opérations commerciales des enseignes. Les retailers peuvent véhiculer les promotions sur un support plus ciblé et adapté que le prospectus papier, et ainsi de réduire leurs coûts de campagne promotionnelle tout en apportant du trafic additionnel en magasin grâce à une communication plus intelligente et efficace pour chaque magasin.

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7. AVIQUALI

ARMIS développe la plateforme SaaS construite sur l'Intelligence Artificielle qui digitalise le prospectus papier et les opérations commerciales des enseignes. Les retailers peuvent véhiculer les promotions sur un support plus ciblé et adapté que le prospectus papier, et ainsi de réduire leurs coûts de campagne promotionnelle tout en apportant du trafic additionnel en magasin grâce à une communication plus intelligente et efficace pour chaque magasin.

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8. BEAMY

Beamy aide les grands groupes à faire face à l’explosion des SaaS dans leur organisation, grâce à une technologie d'analyse continue des SaaS et une puissante plateforme de gouvernance. La plateforme permet de suivre toutes les solutions déployées (coût, usage, niveau de conformité RGPD, failles de sécurité) et d'organiser la gouvernance des SaaS avec l'ensemble des acteurs de la transformation digitale (IT, sécurité, RGPD, Métiers).

9. BEYABLE

Beamy aide les grands groupes à faire face à l’explosion des SaaS dans leur organisation, grâce à une technologie d'analyse continue des SaaS et une puissante plateforme de gouvernance. La plateforme permet de suivre toutes les solutions déployées (coût, usage, niveau de conformité RGPD, failles de sécurité) et d'organiser la gouvernance des SaaS avec l'ensemble des acteurs de la transformation digitale (IT, sécurité, RGPD, Métiers).

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10. BLEU EBENE

L'essayage virtuel permet de toucher une clientèle plus importante et d'éviter les retours dans la vente en ligne. En magasin, on peut essayer les articles des collections, sur tablette avant de solliciter le personnel. Enfin, en cette période post-pandémie, cette solution contribue au respect des gestes barrières. Il s'agit véritablement d'une nouvelle ère dans le monde de la bijouterie.

11. BRANDQUAD

L'essayage virtuel permet de toucher une clientèle plus importante et d'éviter les retours dans la vente en ligne. En magasin, on peut essayer les articles des collections, sur tablette avant de solliciter le personnel. Enfin, en cette période post-pandémie, cette solution contribue au respect des gestes barrières. Il s'agit véritablement d'une nouvelle ère dans le monde de la bijouterie.

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12. CENAREO

L'essayage virtuel permet de toucher une clientèle plus importante et d'éviter les retours dans la vente en ligne. En magasin, on peut essayer les articles des collections, sur tablette avant de solliciter le personnel. Enfin, en cette période post-pandémie, cette solution contribue au respect des gestes barrières. Il s'agit véritablement d'une nouvelle ère dans le monde de la bijouterie.

13. ADSEE

Adsee est le 1er service d’adverpayment offrant aux internautes leurs frais de livraison en choisissant de regarder des publicités sur les sites e-commerce. Une nouvelle solution publicitaire positive et respectueuse pour un trio gagnant : les acheteurs dont les FDL sont un frein, les vendeurs qui augmentent leur taux de conversion et les annonceurs avec une pub mieux perçue.

14. CLEANBILL

Clean Bill révolutionne le ticket de caisse en le dématérialisant ! Clean Bill répond au besoin des entreprises générant des tickets de caisse, factures ou bons de livraison et met à disposition du consommateur un portefeuille électronique dans une application mobile intelligente. La fidélisation du client devient automatique. Un nouveau moyen de communication entre le commerçant et le consommateur est né.

15. CLEED

Cleed est un assistant shopping digital sous format chatbot qui joue le rôle d’un vendeur augmenté grâce à l’IA.Il apporte :

-Conversationnel : Réponses de manière automatisée à toutes les questions de service client ou de recherche de produit.

-Personnalisation : Recommandation des produits les plus adaptés à chaque client grâce à un outil apprenant aussi performant qu’un personal shopper.

16. CLOUDCONNECT

Expériences mobiles interactives en point de ventes digitalisés. Nous déployons des solutions d'engagement sans contact par la gamification interactive des consommateurs depuis l'affichage dynamique déployé en univers retail. Nous gérons le budget des incentives annonceurs et mesurons la transformation in store associée à ces expériences interactives.

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17. CLOUDI-FI

Créer une relation unique avec le client pour qu'il revienne sur le point de vente grâce à une connaissance 360° et une stratégie marketing phygitale réussie, tel est notre objectif. Cloudi-Fi garantit une expérience client, online et offline, riche et personnalisée. Grâce au WiFi visiteur, Cloudi-Fi permet ainsi d’unifier les stratégies digitales et mobiles avec la réalité des points de vente physiques.

18. CONNECTED GARDEN

Archie propose 2 services ultra innovants :

1/ un capteur connecté à planter dans votre jardin et après 24h, Archie liste toutes les plantes 100%adaptées à cet endroit !

2/ une app à télécharger utilisant la Réalité Augmentée. Balayez votre jardin/balcon avec votre smartphone, des pictos colorés se positionnent sur les plantes réclamant des soins. Archie vous accompagne ensuite avec des tutos.

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19. DARING COMMERCE

Daring vous accompagne dans la transformation du commerce en fédérant les meilleurs experts indépendants du marché, issus des fonctions clés de l’entreprise. En mode projet, conseil ou temps partagé, nous proposons un accompagnement sur mesure et pragmatique en alliant expertise stratégique, connaissance du terrain, ténacité entrepreneuriale et en mobilisant la puissance collective d’un réseau.

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20. ERMES

Fondé par Marco Tinellien 2019, Ermes une plateforme de marketing de précision de masse, au service des retailers. Ermes recueille, analyse et segmente plus de 29 millions de profils pour les mettre à la disposition des annonceurs en termes d’insights, de ciblage, d’activation Media online & offline, et de mesure de la performance: ceci grâce à des connecteurs Media, une utilisation maîtrisée de l’intelligence artificielle et l’automatisation de tous les process manuels.

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21. EVERMORE

PROlink, la 1ère plateforme B2B relationnelle au service de vos distributeurs locaux et de votre business. C’est une solution clé en main, facilement déployable qui permet aux marques de créer de la proximité et de la préférence de marque auprès de leurs clients distributeurs. PROlink, offre + de services, + d’informations marché, + de relation dans une démarche Win Win et sur une même interface.

22. FACIL'ITI

FACIL’iti est une solution d’accessibilité numérique qui adapte l’affichage d’un site web pour plus de confort et de navigation sans refonte du site pour un public ayant un trouble visuel, moteur, cognitif ou trouble temporaire...

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23. FAMOCO

Permettant l’utilisation de méthode de paiement par QR code avec Alipay & WeChatPay, des paiements bancaires closed-loop pour un pays entier ou le système de distribution de bons d'alimentation de l'ONU, Famoco propose désormais les paiements sans contact Visa/Mastercard sur ses terminaux mobiles afin de compléter son offre de solution paiement. Demain, toutes les entreprises pourront accepter les solutions de paiement qui conviennent le mieux à leurs activités.

24. FIDME

Connexion de votre CRM Enseigne en web service à l’application fidélité de référence, Fidme. Objectif principal : maintenir le lien entre les consommateurs et votre enseigne, afin d’enrichir et faciliter l’expérience shopping, au quotidien et tout au long du parcours d’achat, par l’intermédiaire de services personnalisés à forte valeur ajoutée. Ces services associés à la digitalisation de la carte de fidélité de votre enseigne et du ticket de caisse, nous permettent de piloter un outil puissant et performant d’acquisition, de fidélisation et de réengagement de vos clients.

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25. FIND & ORDER

Find & Order utilise son expertise en modélisation 3D, réalité augmentée et en géolocalisation indoor pour appuyer les opérations de préparation de commandes en magasin et entrepôt. Avec la croissance des ventes e-commerce, ces opérations deviennent de plus en plus stratégiques, leur bonne conduite ayant un impact direct sur la satisfaction client et les revenus.

26. FOOD4ALL

F4A est une société de services visant à réduire le gaspillage alimentaire au sein des supermarchés. Elle améliore la visibilité des produits à date courte et optimise la chaîne d’approvisionnement alimentaire grâce à ses solutions technologiques 360° (appli et logiciel).

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27. GENERIX GROUP

Generix Group, avec son offre omnicanale Omnichannel Sales, propose un puissant moteur d’animation commerciale et de relation client. Cette offre accueille toutes les solutions « front de ventes » du marché pour valoriser les paniers en temps réel. Nous y avons ajouté l’enregistrement des ventes de tous les canaux de manière sécurisée et inaltérable, afin de les attester, en conformité avec l’article 286 du CGI.

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28. EASY WALLET

Easy Wallet est la première solution mobile de paiement crypto., 100% Française qui permet à partir d’une application téléchargée gratuitement, de payer en magasin, en ligne, en cryptomonnaie. Le(e)commercant accepte les paiements en cryptomonnaie mais reçoit des Euros et cela instantanément. Easy Wallet devient une alternative à un paiement classique pour 8% de la population française à ce jour.

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29. HEUREUX LES CURIEUX

Au coeur du haut Marais, Heureux Les Curieux est un écrin pour projets expérientiels de marque. Le concept est pérenne et cible des consommateurs curieux à la recherche d'une programmation inattendue. Chaque mois, nous ouvrons la voie d'un nouveau dialogue audacieux entre une marque et ces consommateurs. Véritable opérateur retail, nous accompagnons vos projets de l'éditorialisation jusqu'à la vente.

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30. HEURITECH

La plateforme d'intelligence économique d'Heuritech transforme des millions d'images de médias sociaux en de meilleures décisions et des designs plus réussis, le tout en temps réel. En captant les signaux faibles des influenceurs et des consommateurs et en appliquant une méthodologie exclusive s'appuyant sur l'Intelligence Artificielle, Heuritech propose des analyses prédictives des produits et tendances de mode.

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31. HIPLI

Hipli est un colis postal pour le e-commerce, conçu pour être utilisé 100 fois et une logistique clé en main pour assurer qu'il le soit réellement. Au delà du produit qui matérialise les engagements des marques, c'est tout un service circulaire, maîtrisé de bout en bout, et pensé pour minimiser l'impact du colis sur la planète, que nous avons mis en place.

32. HUBSTAIRS

Hubstairs™, solution de visual merchandising, propose à ses clients une plateforme SaaS clé-en-main, leur permettant de créer, gérer et diffuser l’ensemble de leurs contenus visuels 3D de manière autonome et sans compétence technique. Sa technologie permet également d’enrichir le parcours client par une expérience visuelle dynamique.

33. INFLUENS NETWORK

ShopMyInfluens est un outil d'influence marketing, il permet de suivre les produits vendus, les ventes et les cliques générées lors d'une campagnes d'influence marketing. Grâce au principe de l'affiliation et des liens trackés, ShopMyInfluens permet aussi de rémunérer les influenceurs à la vente. Les marques disposent d'un dashboard pour le suivi des statistiques, et les influenceurs d'une application mobile qui leur permet de générer des liens trackés.

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34. IZIWORK

Iziwork offre aux professionnels du recrutement une alternative plus efficace et plus économique aux agences traditionnelles en s’appuyant sur un modèle unique qui allie innovation technologique de pointe et service humain de proximité sur le terrain. Iziwork rassemble plus de 600 000 intérimaires et 100 Partners en France.

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35. KAIROS FIRE

Kairos Fire collecte une donnée de visite en magasin fiable à 100% pour répondre à deux enjeux pour les Marques: Mesurer post campagne le CA incrémental et le ROI dans le monde physique de leurs campagnes médias, et faire baisser au maximum leur coût d'acquisition de visites. Nous sommes la solution la plus interfacée avec les Médias sur le marché (TV, Affichage, Prospectus ISA, Facebook, Google, Snap, Criteo, Waze, etc.), permettant à nos Clients de travailler cross-média avec la même technologie et la même data.

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36. KBRW ADVENTURE

Améliorer l’expérience omnicanale sur sa nouvelle plateforme e-commerce ? Kbrw développe un outil digital ‘tout-en-un’ pour accompagner l’ensemble du cycle de vie des commandes de bout en bout (capture, gestion, orchestration, préparation, livraison, SAV). Cette transformation digitale des processus logistiques permet ainsi une meilleure promesse de disponibilités et de délais.

37. K-RYOLE

K-Ryole est une remorque électrique intelligente pour vélo permettant de transporter jusqu'à 250 kg derrière n'importe quel vélo sans effort, qui efface son propre poids en temps réel. Notre remorque est équipée d'un dispositif d'asservissement des moteurs qui annule l'effort de traction. Il s'agit d'un produit disruptif en ce que nous sommes les premiers à proposer un tel produit aujourd'hui, sur le marché.

38. LA BIG ADDRESS LOCALE

LaBigAddress Locale est la solution pour maîtriser & faciliter la com’ locale de votre réseau. Cette plateforme permet aux franchisés d'être totalement autonomes et aux franchiseurs de pouvoir offrir à leurs réseaux l'accès à des solutions de com accélératrices de business. La bonne communication est vitale aujourd’hui. Alors, rendez-la, accessible à vos franchisés avec LaBigAddress Locale.

39. LES CLES DU DIGITAL

Nouveau média indépendant de la transformation numérique, Les Clés du Digital aide les retailers à accélérer leur changement en apportant les témoignages des enseignes qui ont déjà emprunté cette voie. Nous publions des contenus exclusifs et intemporels, des analyses, des focus sur des pratiques éprouvées dans d’autres secteurs et des interviews d’experts.

40. LYRA

Nouveau canal inédit touchant plus de 1,5 milliards d’utilisateurs avec une rapidité de mise en place inégalable. Via son compte Whatsapp ou son application « marchand», le commerçant émet un ordre au bot WhatsApp qui envoie un lien de paiement à l’acheteur. Une association parfaite avec le paiement en ligne, SMS et Email offrant une expérience optimale pour la livraison, Click&Collect ou Drive.

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41. MONEY30

Money-till est une caisse intuitive, évolutive, et économique. Elle embarque les systèmes indispensables au commerçant tels que le terminal de paiement, le logiciel de caisse incluant un backoffice et une imprimante intégrée. Money-till offre l’opportunité d’optimiser son système d’encaissement pour une meilleure expérience client. En somme, une solution qui rapproche commerçants et clients.

42. MR SURICATE

Une solution SAAS, des innovations techniques, des services personnalisés qui permettent aux entreprises web de détecter et qualifier les bugs sur les parcours client de leurs sites internet (web et mobiles). Mr Suricate met à disposition son expertise auprès des entreprises ecommerce, des banques et des assurances dans leurs stratégies de tests fonctionnels automatisés à moindre coût.

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43. NOTIFY 

CDO Misterfly (Clément Guérin) :« mes équipes consacrent beaucoup d’énergie pour proposer des offres avantageuses à nos clients, 80% des offres qui leur sont envoyées ne sont jamais vues, il fallait que cela cesse ! Misterfly a résolu le problème du « timing » avec notify. La technologie est capable de dire en temps réel, pour chaque client, le meilleur moment pour s’adresser à lui : c’est-à-dire quand il est entrain de naviguer sur son PC ou mobile. Et cela change tout. »

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44. OWNEST

Ownest est la solution digitale qui permet de tracer les responsabilités sur les réseaux logistiques afin de savoir qui est responsable de quoi, sur n'importe quel réseau logistique, qu'il soit interne ou externe. En utilisant l’application mobile Ownest pour transférer les actifs logistiques, chaque acteur est identifié et responsabilisé pour les actifs qu’il détient. Vous identifiez ainsi en temps réel le responsable de chaque bien et obtenez 100% de traçabilité sur votre réseau logistique.

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45. PALATONY

Palatony est un hub d’accélérateur de croissance pour les DNVB. Parce que le monde a changé, parce que les nouvelles générations communiquent et consomment différemment, le commerce s’est adapté avec l’émergence de marques 100% digitales, mono-produit ou besoin. Pourtant, la route vers le succès économique est encore longue. Palatony va accélérer leur développement en adaptant les codes du retail X et Y et la mutualisation des coûts marketing et logistique. Cela va permettre à Palatony d’être le Net-à-Porter des marques digitales, éthiques et lifestyle.

46. PARIS FASHION SHOPS

PARIS FASHION SHOPS est la markerplace B2B des professionnels de la mode. Cette plateforme digitale aide les détaillants à booster leur rentabilité en les mettant en relation avec 800 marques et grossistes. Plus de 100 000 produits disponibles en 1 clic ! Les marques et grossistes développent leur visibilité et leurs ventes. Les commerçants indépendants gagnent en compétitivité et en marge !

47. PARTAKUS

La marketplace Partakus digitalise et simplifie le quotidien des professionnels de l’après-vente auto tout en favorisant l’économie locale. Cette solution web et mobile unique permet aux garagistes de commander rapidement tout ce dont ils ont besoin pour leur activité , et aux distributeurs de booster leur activité grâce à une meilleure exposition de leur offre et l’acquisition de nouveaux clients.

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48. PLEBICOM

Nous sommes un réseau de diffusion d'offres de cashback touchant plus de 12M de membres. Grâce à l'accès aux données de paiement, nous apportons aux annonceurs (commerces de proximité, enseignes, sites, ...etc) des possibilités de cibler que des nouveaux clients avec un modèle disruptif 100% à la performance (ROI garanti pour l'annonceur).

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49. POPMII

Nous permettons à tous ceux qui souhaitent créer des campagnes marketing puissantes et innovantes de pouvoir le faire à moindre coût. Popmii est un outil adapté pour n'importe quel marketer. Simple à mettre en place, les marques qui utilisent notre solution boost les interactions avec leurs clients grâce à la réalité augmentée. Pas besoin d'utiliser une application numérique, popmii est une solution web. 0 frictions pour un maximum de retour sur investissement.

50. POPSELL

Popsell est une application mobile, personnalisée par marques, qui permet de créer un nouveau canal de vente digital en C2C (consumer to consumer). Le consommateur vend ses produits préférés à ses amis via l’application et ses réseaux sociaux, et il est commissionné à chaque vente.

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51. PRICEMOOV

Le prix est un facteur essentiel de succès pour tout vendeur sur Internet. Pourtant, mettre à jour quotidiennement les prix de multiples produits est très chronophage, et les e-commercants passent à côté de revenus importants. Pricemoov est le premier outil qui permet de déployer facilement et rapidement un pricing stratégique pour tous ses produits et canaux de vente, afin de booster ses revenus.

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52. PRICER

Pricer aide à l'accélération de la transformation numérique de la distribution grâce à la mise en place de cas d'usage en magasin. Lors des opérations de Click & Collect, mise en rayon, lutte contre le gaspillage alimentaire, chaque seconde compte. Le flash en temps réel des étiquettes permet de gagner par référence jusqu'à 20s pour la mise en rayon et 50s pour la préparation de commande.

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53. PROXIMIS

Le commerce moderne et futur ne pourra être qu'unifié. Un consommateur doit pouvoir trouver et acheter des produits en mixant tous les canaux de vente possibles (physiques, digitaux) dans un panier unique et volant. Proximis est la seule solution de commerce qui propose nativement une telle expérience unifiée.

54. PROXISTORE

Profitez de la puissance combinée de l’imprimé publicitaire et de la publicité localisée sur le web pour générer plus de visites dans vos magasins et développer la notoriété de votre enseigne !

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55. PUMPKIN

L’application française de paiement et remboursement évolue significativement en permettant à sa communauté d’1,2 million d’utilisateurs de pouvoir souscrire à un compte courant. Avec sa carte Mastercard déclinée en 4 couleurs flashy, Pumpkin continue de séduire les jeunes avec une offre de fidélité intégrée sous forme de cashback et adaptée à leurs habitudes de consommation. Pumpkin propose à ses partenaires cashback un programme sur-mesure, leur permettant de travailler sur la rétention client ainsi que sur l’augmentation du panier moyen, tout en leur offrant une visibilité auprès de toute sa base.

56. QWEAD

PCA (Payment Control Analysis) est une des solutions, que propose la plateforme de data management QWEAD. Elle permet d'optimiser le cash-flow de nos clients, en anticipant les doubles règlements des fournisseurs, grâce à la mise en place d'un contrôle non intrusif, permettant de détecter en temps réel les possible doubles saisies de factures.

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57. REACH5

ID 2022 traduit notre ambition d’accompagner nos clients à proposer aux consommateurs une véritable expérience omnicanal, sans friction, respectueuse de la vie privée et surtout sécurisée. Notre mission est de connecter les entreprises et leurs clients en 1 contact. La gestion des identités est aujourd’hui au cœur des enjeux des entreprises et nous sommes convaincus chez ReachFive de la disparition des mots de passe source de friction sur le parcours clients et failles de sécurité majeures. Nous proposons aujourd’hui une plateforme permettant la mise en œuvre de solutions d’authentification modernes comme biométrique, passwordless, etc. sur tous les points de contacts (digital & physique), de gestion des consentements et de sécurisations des identités.

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58. ROGERVOICE

L’objectif de Rogervoice est de permettre à toutes et à tous de téléphoner en toute liberté via des solutions ergonomiques, faciles d’utilisation et au design agréable. Nous proposons à ce jour deux solutions distinctes: une application à destination des collaborateurs sourds ou malentendants en entreprise souhaitant téléphoner en toute indépendance et une Web app “Rogeraccess” rendant votre service client accessible à vos clients sourds souhaitant vous joindre.

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59. SCHNEIDER ELECTRIC & IZIVIA 

La collaboration Schneider Electric - Izivia propose une solution éco-responsable de gestion durable et intelligente de votre parc de bornes de véhicules électriques. Cette solution vous permet de :

  • Optimiser la consommation énergétique par un pilotage en temps réel de vos bornes

  • Renforcer votre image de société responsable

  • Proposer de nouveaux services à vos clients

Avec notre solution, vous ferez partie des acteurs de la transition énergétique.

60. SMARTPUSH

Smartpush est le pionnier de la connaissance client augmentée. Nous mettons à disposition des marchands, la puissance de la donnée bancaire. Le profiling transactionnel d'une personne permet aux marchands d'entrer dans l'ère de l'ultra-ciblage RGPD compliant et de pousser la bonne offre, à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment. Les retailers peuvent détecter les suspects, capter des prospects et fidéliser mieux leurs clients #le CRM est mort, vive l'ARM.

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61. TEESTER

Teester est la 1ère plateforme de vidéos consommateurs. Notre solution technologique permet aux marques et e-commerçants d’automatiser la création et la diffusion de vidéos de consommateurs sur leurs fiches produits, sites web, réseaux sociaux... Objectif : humaniser les sites marchands pour augmenter leurs taux de conversion grâce à un marketing plus authentique, plus convaincant et plus efficace.

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62. TILKAL

La supply chain est le poumon de l'entreprise : face aux enjeux industriels, sanitaires et éthiques, il faut pouvoir éclairer son fonctionnement. Tilkal combine blockchain et data intelligence pour permettre une traçabilité nouvelle génération, bout en bout et temps réel et apporter plus de contrôle opérationnel, de conformité et de transparence.

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63. TRANSACTION CONNECT

Accédez à tous les comportements d’achat de vos clients, grâce à l’analyse et l’exploitation des données de paiement, nativement omnicanales. Engagez-les via des offres hyper personnalisées et générez du chiffre d’affaire incrémental. Faites-leur bénéficier d’une expérience shopping fluide en étant automatiquement reconnu et récompensé lors de leurs achats.

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64. URBANHUB

Opérateur logistique urbain pour métropoles, basé sur des entrepôts intramuros et un système d'information (ERP) permettant mutualisation des stocks, des livraisons et un pilotage par des systèmes à base d'intelligence artificielle. Applications: logistique omnicanal pour marques et distributeurs, crossdocking dernier kilomètre, services à valeur ajoutée.

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65. VIVESCO

Imaginez un magasin où les prix ne seraient pas affichés. Imaginez notre monde sans les prix connus à l’avance ! Dur de gérer, non ? Les entreprises françaises sont pourtant dans cette situation lorsqu’il s’agit de payer à l’URSSAF les cotisations accident du travail : elles ne savent pas avant ce qu’il leur sera prélevé. Heureusement l’Intelligence Artificielle est là !

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66. WIZVILLE

78% des consommateurs consultent les notes et avis avant d’acheter en magasin. Les acteurs du Retail le savent et investissent sur des dispositifs de feedbacket de réputation management. Ainsi, beaucoup connaissent leurs ⭐Google par cœur, mais peu pourront vous dire comment ils se positionnent face à leurs concurrents locaux et définir les actions Marketing Local à mener. Découvrez WizVille!

67. ZEWAY 

ZEWAY réinvente le scooter électrique personnel avec une solution inédite en Europe de scooter à batterie échangeable en moins d’1min dans un réseau de stations partout dans la ville : plus de problème de recharge, ni d’autonomie !
Nos partenaires retailers en mettant à disposition nos stations d'échange dans leurs magasins, attirent et fidélisent des clients en quête d’une mobilité personnelle, fluide, durable et économique, et diffuse une image RSE moderne.

68. LUCKY CART

Aux côtés de 29 industriels, Lucky Cart a lancé le "Gaming for Good", en partenariat avec Intermarché, Carrefour et Casino. Couplé à un jeu permettant de gagner ses courses, le shopper n'avait qu'à ajouter 3 produits de marque partenaire à son panier pour que 2€ soient reversés à une association. Au total, plus de 190 000e de dons ont été reversés aux hôpitaux pour aider à lutter contre le Covid-19.

69. CONFORAMA

Nous avons toujours envie d'améliorer notre intérieur, que ce soit en termes de style ou de confort, mais nous n'avons pas toujours le temps voire l'envie, de monter de nouveaux meubles. Désormais, sur conforama.fr je peux commander mon meuble ET compléter mon achat avec un service qui me simplifie la vie en sélectionnant le professionnel qui viendra réaliser son montage, chez moi, sur rendez-vous. Et je règle ma commande "Meuble + Service montage" en ligne, et en un seul paiement.

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70. FITNESS PARK

Le Fitness est le sport le plus pratiqué en France avec 6 millions d'adhérents. En 2009 Fitness Park a révolutionné le sport en créant le premier concept lowcost permettant à de nombreux Français de se mettre au sport contribuant ainsi à l'amélioration de leur santé. Cette fois, Fitness Park lance la nouvelle révolution du secteur avec un concept basé sur l'expérience, la communauté et le digital.

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71. FNAC DARTY

Fnac Darty accélère sur le marché de la mobilité électrique et commercialise Ami, une solution de mobilité 100% électrique via un partenariat inédit et un format de distribution omnicanal avec Citroën. Ami est disponible depuis le 11 mai sur le web et dans 39 magasins Fnac Darty depuis le 15 juin en LLD (à partir de 19,99€/mois ainsi qu’au comptant à partir de 6900€ hors subventionsIle de France).

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72. FRANPRIX

Pour faciliter l’expérience client en magasin, et maximiser l’adhésion au programme bibi !, le terminal de paiement (TPE) devient un nouveau canal de communication client. Le client indique son n° de téléphone sur le terminal, de manière sécurisée. Il reçoit immédiatement un SMS avec un lien vers l’appli franprix et peut créer sa carte de fidélité en quelques clics !

73. GALERIES LAFAYETTES

La SeeYouFactoryest l’interface unique de ciblage utilisant l’IA pour proposer au client son univers préféré, au bon moment et sur le meilleur canal. Elle déploie plus de 1000 algorithmes de ML, répond aux spécificités des 60 magasins et univers des Galeries Lafayette. Elle offre une vision client 360 et omnicanale pour maximiser son potentiel et personnaliser les contenus que nous lui adressons.

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74. GROUPE ALL

En fédérant les opticiens indépendants autour d'une eule et même communauté, opticiensparconviction.fr leur permet, tout en conservant leur identité propre, de gagner en visibilité sur Internet et de générer du trafic en magasin. En s'appuyant sur la puissance de sa stratégie de contenu, son store locator ou encore son dispositif de prise de rendez-vous, opticiensparconviction.fr est la réponse des opticiens indépendants aux questions des consommateurs de demain.

75. LA NOUVELLE CAVE

Le marché du vin a peu évolué au cours des dernières décennies : de nombreux français sont perdus quand il s’agit de choisir du vin et n’osent pas nécessairement discuter avec un caviste. La Nouvelle Cave veut transformer l’expérience du vin en la rendant plus accessible et en privilégiant la qualité du conseil et du service, notamment via la maîtrise des nouveaux outils digitaux.

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76. L’OREAL 

Le confinement a mis la Grande Distribution au cœur du jeu de la Coloration à domicile comme unique alternative pour les consommatrices, malgré de nombreux freins à lever. Grâce à un nouvel Eco-système au centre duquel le consommateur & le client, L’Oréal Grand Public France ré-invente l’expérience de la coloration à domicile. Plus visible, plus connectée, plus de service, durablement.

77. MANO MANO

ManoManoPro est une plateforme numérique pensée pour faciliter la vie des artisans du bâtiment dans un marché encore très peu digitalisé. L’offre révolutionne le processus d’achat des pros pour les libérer de leurs contraintes quotidiennes. En 2020, elle a permis à de nombreux artisans de poursuivre leurs chantiers en se fournissant en ligne pendant la fermeture des négoces traditionnels.

78. SAINT MACLOU

Début 2020, notre enseigne se valorisait par son réseau national de 145 magasins, une large offre produits & des services clients singuliers (Vendeurs-experts, poseurs-salariés). Les grands absents : un site web marchand et une stratégie digitale. Le 16 mars, Saint Maclou avait 57 ans. Depuis le 11 mai elle a rajeuni de 30 ans. Ou comment l’effet covid a accéléré notre transformation numérique.

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79. VEEPEE

Re-turn est un nouveau service totalement gratuit proposé par Veepee pour gérer les retours de ses membres. Développé via une plate-forme dédiée, Re-turnpermet aux membres, s’ils le souhaitent, de revendre directement leurs produits achetés sur Veepee (hors produit alimentaire, maison et bien immatériel) et destinés à être retournés, à d’autres membres du site. Les membres économisent leurs frais de retour et donnent une deuxième vie à leurs produits.

80. ADALONG x FORCLAZ

Pour engagner et co-créer du contenu avec sa communauté, Forclaz a selectionné AdAlong, le spécialiste en stratégie marketing UGC et sa plateforme de curation basée sur la reconnaissance visuelle. De cette collaboration, une carte du monde des treks a vu le jour permettant de connecter la communauté des trekkers à travers leurs photos et leurs récits de voyage.

81. ACUITIS x HYPERSPREAD

ACUITIS et HyperSpread ont travaillé main dans la main pour réinventer la communication locale du réseau d’opticiens. HyperSpread comme solution de marketing local chez Acuitis est une première dans l’industrie optique. Les équipes projets ont réalisé un important travail de design thinking puis de déploiement en repensant tous les parcours des clients internes, à savoir les maîtres de maison.  Le résultat est un one-stop-shop unique sur le marché rassemblant tous les besoins en marketing local et un avantage concurrentiel certain pour Acuitis.

82. ALPHALYR x COMPAGNIE DU LIT

Face à l’accélération de la digitalisation du parcours clients lié à la crise du COVID, les CODIR des retailers ont besoin de piloter l’activité commerciale en temps réel et de manière unifiée en réconciliant digital, retail et supply, afin de mettre en place des plans d’actions coordonnés à chaque niveau de l’entreprise.

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83. AYOLAB x L'OREAL

Suite à l'épidémie de COVID19, les marques n'ont plus le choix : leur survie passe par les ventes en ligne. Mais le développement des places de marché et le développement des flux "cross-border" ont pour conséquence une fragmentation des canaux de distribution. Il n'est pas rare de trouver sur un site Amazon des centaines de marchands concurrents actifs sur une même marque, avec des écarts de prix allant de -50 à +50% par rapport au prix recommandé par la marque. Les conséquences sont très négatives pour les marques, de conflits avec les « offline retailers » à l’atteinte à l’image de marque, sans compter l’impact souvent négatif sur le P&L de la marque. Ayolab a développé une technologie qui permet aux marques de cartographier précisément les canaux de distribution d’une marque et de ses concurrents sur des sites de e-commerce mondiaux. Cette transparence permet aux marques de reprendre la main sur sa distribution en ligne.

84. CAPTAINWALLET x ETAM

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Etam dématérialise son programme de fidélité via les walletmobiles, un canal de communication qui augmente la valeur des clientes de l’enseigne, la fréquence d’achat et supprime le papier et le plastique. Ce canal permet à Etam de relayer ses offres directement sur le mobile de ses clientes, sans faire télécharger d’app et de leur donner accès en un clic à toutes leurs informations personnelles.

85. CDISCOUNT & POURDEBON

Cdiscount, leader français du e-commerce étend son offre alimentaire en nouant un partenariat exclusif avec Pourdebon.com, la marketplace de produits frais. Le site co brandé des 2 enseignes ouvre l’accès à une livraison directe en provenance de producteurs locaux à plus de 9 millions de clients. Ce partenariat s’inscrit dans un objectif commun : - Soutenir les producteurs et artisans français - Proposer au plus grand nombre une alternative de consommation responsable, mettant en valeur les produits frais & locaux, issus d’un authentique savoir-faire.

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86. DOTAKI x LAREDOUTE

La Redoute, plateforme lifestyle à destination des familles, s’est engagée dans une stratégie de personnalisation de ses canaux digitaux. Pour ce faire, Dotaki fournit une intelligence artificielle augmentant significativement ses ventes en ligne. Dotaki permet à La Redoute d’adapter en temps réel son interface à la personnalité des utilisateurs : rationnelle ou émotionnelle.

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87. FASHION DATA x ROUGEGEORGE

Le pilotage des stocks magasin est un enjeu majeur du retail textile, tout particulièrement pour la lingerie qui propose en moyenne 35 tailles différentes d’un même article. Afin d’optimiser l’efficacité commerciale de chaque magasin, Rougegorge, a mis en place “Store Identity by Fashion Data”, une solution unique pour identifier les singularités de chaque point de vente.

88. FRANPRIX X ONE POINT

Depuis 2018 Franprix a choisi Onepoint, architecte des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics, pour l’accompagner dans la refonte de son offre omnicanale et de ses outils dédiés aux usages phygitaux. Cette collaboration s’appuie une organisation agile et une usine digitale permettant de créer et délivrer en continu de nouveaux services innovants et performants.

89. IER x AUCHAN x COGIT

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AUCHAN, COGIT et IER travaillent ensembles depuis maintenant plusieurs années sur la filière Fruits et Légumes pour répondre à 2 enjeux principaux:

-Garantir aux clients Auchan des produits frais avec des informations sur la traçabilité depuis le producteur

-Utiliser des supports recyclables pour la logistique et mettre fin au carton.

Ce projet combine plusieurs technologies comme la RFID et la blockchain au service de l’ensemble des acteurs de la chaîne.

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90. MAXXING & MARJANE

Maxxing, une expérience client omnicanale pour un commerce unifié.

La révolution digitale de l’enseigne Marjane a permis d’atteindre la maturité des leaders de la distribution en quelques mois tout en conservant les spécificités du commerce traditionnel.

Un saut technologique réalisé grâce à la plateforme Maxxing couvrant la CRM, app mobile, ciblage, promotions, fidélisation et analyse de la donnée pour un pilotage global et omnicanal.

Objectifs client : gains en parts de marché, augmentation de la fréquence et du panier moyen.

91. MY BRAIN TECHNOLOGIES & NATURE & DECOUVERTES

myBrain Technologies réalise avec Nature & Découvertes un partenariat exclusif pour le lancement de Melomind sur le marché grand public. C’est tout naturellement que cette collaboration s’est construite sur la complémentarité des deux sociétés pour rendre accessible au plus grand nombre les possibilités des neurosciences appliquées au marché du bien-être et de la relaxation.

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92. ONEFLASH x IKEA

IKEA a développé une fonctionnalité permettant à leurs clients de scanner leurs produits via leur application, facilitant ainsi le passage en caisse. IKEA asollicité la start-up OneFlash pour résoudre un pain point majeur: le manque de batterie des smartphones. Grâce à un système de batteries portables en libre-service, OneFlash a garanti à tous les clients d’IKEA une expérience omnicanal unique. Flashez, rechargez et reposez la batterie OneFlash où vous voulez.

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93. PATATAM & CDISCOUNT

Patatam et Cdiscount s’allient dans la création d’un espace mode seconde de main certifiée ! Patatam reconditionne et met à disposition dans les entrepôts de Cdiscount plus de 20 000 pièces vérifiées et contrôlées, qui sont disponibles à la vente sur Cdiscount.com Plus de 20 000 pièces ont été sélectionnées, toutes marques (Zara, Promod, H&M, Naf‐Naf, ASOS…), reconditionnées et stockées dans les entrepôts de Cdiscount qui est en charge de leur commercialisation et leur expédition. Ces articles sont éligibles à « Cdiscount à volonté ». « Cdiscount souhaite proposer à ses clients de plus en plus de biens de seconde main, comme ils le font déjà avec les smartphones, la mode de seconde main était donc une suite logique. Ils nous ont sollicité il y a quelques mois afin de mettre en place le dispositif le plus simple possible pour leurs clients !»

94. VERTEEGO x MONOPRIX

Monoprix et Verteego présentent un retour d'expérience d'utilisation en production de la plateforme Verteego Brain pour améliorer les prévisions des ventes promotionnelles. La rentabilité est augmentée grâce à une hausse des revenus et à une réduction des stocks. Une amélioration de 10 points du taux de précision permet d’éviter 14 tonnes de gaspillage alimentaire par mois par 1 000 m².

95. WYND x BEST WESTERN

Best Western a choisi Wynd dans la mise en place de sa nouvelle marque MyWo. Ce dernier capitalise sur les points de vente du groupe afin de proposer de nouveaux services de coworking aux consommateurs et une nouvelle ligne de revenus. Ce service permettra aux clients de louer des espaces de travail à travers le module la plateforme de commerce unifié de Wynd et son booking.

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96. WYND x MARJANE

La plateforme Omnicanal Wynd permet au leader Marocain de la distribution alimentaire de réagir rapidement à la situation d’urgence sanitaire et de confinement en permettant aux consommateurs de se faire livrer à domicile en toute sécurité. Face à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et pour continuer à servir les marocains en toute sécurité, le groupe donne la possibilité à ses clients de commander en ligne puis de venir récupérer leur commande en magasin, aux drives ou de se faire livrer chez eux. Basé sur un modèle opérationnel en ship from store et agrégeant de multiples solutions locales de livreurs. Mise en place d’un protocole sanitaire adapté pour la préparation, le transport et la remise client. Totalement connecté au système d’information existant

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97. YOOBIC x JULES

Forte de 581 boutiques et 3000 collaborateurs sur le terrain, l'enseigne JULES a réalisé un CA de 574 millions d'euros en 2019 pour 20 millions de pièces vendues. Dans le cadre de son plan JULES 2022, l'enseigne a posé pour ambition de devenir la marque préférée des hommes, le meilleur acteur local de la mode masculine. Pour soutenir son plan de transformation, JULES a souhaité faire évoluer le métier de vendeur vers l'excellence opérationnelle et relationnelle, dont YOOBIC a été l'une des pierres angulaires. L'ensemble du réseau JULES est aujourd'hui équipé de YOOBIC pour faciliter la vie des équipes en magasin pour la communication, la formation et l'exécution des routines opérationnelles. Les premiers mois d'utilisation ont montré des résultats et des retours terrain extrêmement positifs avec plus de 10000 activités réalisées dans YOOBIC.

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LES 3 CATÉGORIES EN COMPÉTITION

 

Cette catégorie récompense un fournisseur de solution, un éditeur, un intégrateur, un créateur d'application, etc. qui propose une innovation aux retailers dans les domaines de la fidélisation et l'acquisition client, de l'analyse Data, des solutions de paiement, de l'animation du point de vente ou encore de la logistique.

 

Fournisseur le plus innovant

 

Cette catégorie récompense un réseau d'enseignes, un commerçant indépendant, une marque ou une zone de chalandise (ville, centre commercial, gare...) qui a mis en place une ou plusieurs solutions connectées (solution de tout type), qui a apporté un bénéfice réel pour sa clientèle ou son chiffre d'affaires.

 

Retailer le plus innovant

Nuit du commerce connecté

 

Cette catégorie récompense un fournisseur et un retailer qui ont monté ensemble un projet qui propose une innovation dans les domaines de la fidélisation et l'acquisition client, de l'analyse Data, des solutions de paiement, de l'animation du point de vente ou encore de la logistique.

 

Meilleure collaboration fournisseur / retailer 

Nuit du commerce connecté