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Lauréats 2023

Les Lauréats OR

AKENEO & MONDIAL TISSUS

Chat GPT, écrit un pitch de notre projet destiné à impressionner le jury des Nuits du Commerce Connecté. Mondial Tissus, Dataggo et Akeneo ont développé un connecteur entre ChatGPT et le PIM Akeneo pour enrichir et traduire automatiquement les fiches produits, tout en améliorant l’expérience client et collaborateur. 

Aujourd'hui, nous vous présentons une innovation majeure développée par Mondial Tissus, Dataggo et Akeneo : le connecteur GPT-Akeneo. Cette solution révolutionnaire a transformé la manière dont Mondial Tissus gère ses produits en ligne pour rester leader sur son marché domestique et le devenir à l’international. Enrichissement automatique, traduction multilingue, amélioration de l'expérience client et employé, et une productivité accrue sont au cœur de ce projet. 

Notre connecteur GPT-Akeneo est une fusion intelligente de la puissance de l'IA et de la flexibilité du PIM Akeneo.

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ALAIN AFFLELOU

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De nombreux porteurs de lunettes attendent plus de 5 mois pour avoir un rendez-vous ophtalmologique. ALAIN AFFLELOU a décidé de lancer une nouvelle solution pour permettre l’accès aux soins visuel: la télé-ophtalmologie. Nous sommes les 1ers à développer ce service qui consiste à proposer à un patient une solution numérique pour accéder à une consultation avec des orthoptistes et ophtalmologistes. 

DEVOTEAM & VERTBAUDET

 

Comment Vertbaudet et Devoteam ont conçu, orchestré et déployé en 4 mois: 

- une roadmap de 285 Use Case business 

- une plateforme Data temps réel dans le Cloud 

- des nouveaux scores clients 

- des use case de personnalisation temps réel 

qui ont permis instantanément un retour sur investissement de plusieurs M€. 

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ELYN

Elyn permet aux marques de maximiser la profitabilité de leur boutique en ligne avec une solution de gestion des retours en SaaS.  
La solution permet de proposer des échanges automatisés, qu’il s’agisse de variants d’un même produit ou de produits différents, même à prix différents (permettant de réaliser un upsell à l’étape du retour).  
Les marques équipées d’Elyn (Balzac, Paul & Joe, The Bradery, Balibaris) réduisent leur taux de remboursement jusqu’à -40%, au profit d’échanges. 

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YOCUDA

« Yocuda offre le reçu numérique le plus avancé du marché pour identifier les clients In-store et améliorer l'engagement post-achat. Stimulez les opt-ins marketing pour le CRM, augmentez les ventes, augmentez la fidélité et améliorez l’expérience omnicanal.  Dynamiques et personnalisables, les reçus Yocuda sont une solution éco-responsable pour enrichir l'expérience client »

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THE SECONDE LIFE

The second life est une plateforme clé en main permettant aux retailers de collecter des vêtements de seconde main en échange de bons d’achat à dépenser dans leur réseau. 

En 2022, nous avons donné une seconde vie à 152150 vêtements, faisant de nous la première start-up française en volume de vêtements de seconde main collectés. 

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NRICHER

Nricher commercialise une IA pour les Category Managers qui analyse en temps réel leur catalogue et celui de leurs concurrents pour identifier les "trous de catalogue" en fonction des tendance des ventes.  
Nos algorithmes identifient les besoins des clients, ainsi le CatMan adapte son offre et gagne des parts de marché.  
Sans cette vision exhaustive de leur marché, ils ratent des opportunités et passent à côté de jusqu'à 20% de CA supplémentaire ! 

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Les Lauréats ARGENT

PIKKOPAY

Avec un simple QR code, et sans téléchargement préalable, le smartphone des clients se transforme en caisse automatique. Ainsi, ils pourront scanner le code-barres de leurs produits, payer en un clic, le tout depuis leur smartphone.  

En ce qui concerne le paiement, le client emprunte une sortie spécifique de coupe-file qui permet une vérification systématique, rapide et sécurisée. 

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CARREFOUR

Le chatbot Hoplà, disponible sur Carrefour.fr depuis le 9 juin pour l'ensemble de nos clients en France, repose entièrement sur la technologie de GPT-4. Nous l'avons développé en interne avec nos équipes e-commerce, IT et data en moins de 5 semaines. Ce chatbot s'appuie sur 3 objectifs stratégiques :  
Le "défi anti-inflation" en proposant des recettes et des idées de repas en fonction d'un budget défini par le client (e.g., "Propose moi une idée de repas pour une famille de 4 personnes et un budget de 20 euros environ")  
Le "mieux manger" en suggérant des idées en fonction de besoins spécifiques (e.g., option végétarienne, sans gluten, faible en sodium, sans sucre, etc.) et en privilégiant toujours les fruits et légumes de saison.  
"L'anti-gaspi" en fournissant des idées basées sur les ingrédients restants dans le réfrigérateur (e.g., "Il me reste des tomates, quelle idée de recette possible?").  
Une fois les idées de menus proposées, le chatbot permet d'afficher les produits correspondants et disponibles en stock avec le mode de retrait choisi par le client (drive ou livraison) dans une seule et même page, depuis laquelle le client peut ajouter tout ou une partie des produits à son panier. Nous avons également intégré nos outils de recommandation déjà existants, afin de permettre à nos clients de choisir des produits alternatifs à ceux proposés.  
Depuis quelques semaines, nous avons étendu les fonctionnalités de Hoplà afin de lui permettre de devenir un véritable assistant de course en demandant par exemple de proposer à l'achat des produits alimentaires, non alimentaires et du mixte (e.g., propose moi du pain, du sopalin et du shampoing!). Hoplà devient également un assistant support client capable de répondre aux questions les plus courantes des utilisateurs du site ("où retrouver mes horaires ?", "comment connaître le solde de ma cagnotte fidélité?" ). 

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YAVIN 

Avec Yavin, faites du paiement le moteur de votre enseigne. 

Yavin vous permet d’exploiter au maximum les nouvelles possibilités offertes par le paiement sur terminaux Android. 

SoftPOS Android (transformez vos PDA déployés en terminaux de paiement!) 

Smart routing & initiation de virement (réduisez vos frais) 

Fidélité et tickets digitaux : transformer le paiement en outil de fidélité. 

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PURSE

L'Orchestration de paiements en mobilité permet d'encaisser une multitude de méthodes de paiement (CB, carte cadeaux, paiement fractionné..) par le vendeur sur des appareils Android. Cette innovation ouvre la voie à de nouvelles expériences : réduction des délais d’encaissement, accompagnement personnalisé sur tout le cycle de vente.Cela permet également de réduire les coûts d’investissement liés aux terminaux de paiement. 

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WIZYVISION

WizyVision connecte en temps réel les opérations terrains avec les bureaux et les systèmes d’informations. Résolvez vos irritants terrains en quelques heures par la création d’une application mobile dédiée, sans aucune écriture de ligne de code. Nos clients utilisent WizyVision pour les inventaires visuels, suivies d’anomalies, inspections visuelles et la gestion des interventions. 

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ONEPILOT & QONTO

En 2022 Qonto rachète son concurrent Penta. Ils font donc appel à Onepilot pour aider à migrer les 50 000 clients Penta vers Qonto de manière fluide. C’est plus de 100 agents Onepilot qui ont été onboardés en 1 mois grâce à la technologie propriétaire Onepilot qui permet d’évaluer les agents et de les former en continue. Tout cela a permis à Qonto de tenir leurs différents KPIs pour cette migration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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REELEVANT & ETAM

Jusqu’à présent le seul moyen de personnaliser était de segmenter ou d’ajouter des triggers. Avec une concurrence entre tous ses messages et une augmentation de sa pression commerciale, augmenter la performance était impossible. 

Grâce à Reelevant, Etam a créé et orchestré un cycle de vie client au niveau du contenu à travers tous les messages/campagnes, en fusionnant plan d’animation, cycle de vie, programme fidélité, etc. dans une vision customer-centric. 

Résultats : x7,8 de réactivité / x2,5 de revenus 

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Les Lauréats BRONZE

REELEVANT 

Reelevant est le premier moteur de génération de contenu marketing à la demande, qui permet de créer une relation client individualisée, en utilisant les données pour créer du contenu et non des campagnes. Nous créons des millions de variations de contenus individualisés en quelques millisecondes synchronisés sur n'importe quel touch points (SMS, email, web, push notif, notif in-app, app mobile, etc) et automatiquement mis à jour en fonction des précédentes interactions du consommateur avec la marque.  

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ORQUEST

Le bon employé, au bon endroit, au bon moment. Un système de planification dédié au retail, évolutif, 100% conforme aux contraintes légales complexes (annualisation, congés, dimanches...), optimisant les opérations dans 3000 magasins dans 67 pays. Résultats : -90% de temps pour planifier et replanifier, +6,6% des ventes, -1,7% de coûts de main d'oeuvre, tout en garantissant le bien être des employés. 

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NOTIFY CARE 

IA d’orchestration CRM responsable 

Enjeux sociétaux : piloter la pression marketing à l’individu, préserver l’image de marque, et la sollicitation des consommateurs, servir et valoriser les actions CRM des enseignes. 

Enjeux environnementaux : optimiser les performances en préservant les ressources, orchestrer l’omnicanal en temps réel selon les critères consommateurs, et la meilleure emprunte carbone CRM. 

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EKOO & PICARD

La team Picard ❄️ racontent les secrets de ses recettes sur leur site ecommerce Picard.fr en donnant la parole à ses chefs de produits. Les experts deviennent les super vendeurs qui murmurent à l'oreille de leurs clients n'importe où et n'importe quand, grâce à la plateforme EKOO qui permet facilement d'intégrer des capsules audio dans votre écosystème digital. 

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SIDE TEMP & BASIC FIT

Le service RH de Basic Fit devait répondre aux besoins urgents des salles en personnel tout en conservant le contrôle sur les demandes. Side a su trouver du personnel approprié et créer un système de demand de personnel avec une double validation (opérationnel/manager) tout en respectant des délais très courts. Un reporting dynamique de données permet le pilotage de l'activité. 

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KIDKANAI

Kidkanai est un concept store Enfant - bébé en seconde main: textile, jeux, jouets, puériculture 

C’est un réel lieu de vie grâce à ses animations et son coin restauration mais aussi la circularité des produits et l’essence même du concept 

Le coup de coeur

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SLINE

Avec Sline, prenez le virage de l’économie d’usage et lancer votre offre de location de façon sécurisée.  
Proposez une expérience de location unique et fluide à vos clients en ligne ou en magasin !  
Notre plateforme orchestre toutes les briques techniques et les services nécessaires pour lancer sereinement votre offre de location de la souscription à la restitution.  
 
Pourquoi choisir Sline ?  
- Une solution omnicanale facilement intégrable : Sline s’intègre à un site e-commerce ou en magasin, en marque blanche, pour une expérience client optimale. Notre plateforme 100% APIsée s’intègre dans votre environnement technique (CRM, ERP, CMS…).
- une offre de financement unique grâce à un actionnaire de choix : leasing, financement de trésorerie, le Crédit agricole nous permet de financer durablement votre activité locative, à destination des particuliers ou des professionnels  
- Des services intégrés pour sécuriser votre activité locative et vos revenus : facturation, prélèvements mensuels, assurance, scoring, recouvrement, reconditionnement et remarketing.  
- Un accompagnement de bout en bout de votre projet par une équipe engagée pour assurer la configuration et le déploiement opérationnel de votre offre de location. 

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Le Prix du Public

CASINO

Contexte : Casino_france est le 2ème distributeur sur Tik Tok avec 300 K fans fin 2022.  
Tiktok compte 22M d’utilisateurs en France et poursuit sa forte progression depuis son lancement. D’après l’étude No Scroll de juin 2023, 72% des utilisateurs des réseaux sociaux considèrent qu’il est important pour une marque d’être présente sur TikTok.  
 
Ambitions : Devenir le distributeur français référent sur Tik Tok afin de développer notre notoriété/visibilité, notre présence en ligne, d’atteindre une nouvelle audience plus jeune et nous connecter à ce public d'une manière créative, authentique et interactive.  
 
Résultats : près de 1,2 millions d’abonnés en octobre 2023 - N°1 du Retail Français et la 4 ème marque tous secteurs confondus - Suivi de l'impact CA

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