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Tous les candidats 2021

1. ACI WORLWIDE

La solution ACI Fraud Management est une plateforme logicielle de lutte contre la fraude sur les sites e-commerce. Elle apporte deux effets simultanés : un contrôle et une optimisation de la lutte contre la fraude et une amélioration significative des taux de conversion clients. Cet outil met en œuvre l’apprentissage automatique incrémentiel, une innovation ACI unique et apportant les meilleures performances du marché.

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2. ACUITIS & HYPERSPREAD

Hyperspread et Acuitis ont collaboré main dans la main pour repenser l’avenir de la communication du secteur de l’optique et de l’audition. Les équipes projets ont entremêlé les savoir-faire traditionnels d’Acuitis et la vision  experte  du marketing  local d’Hyperspread  pour développer une plateforme unique, intuitive, rassemblant tous les besoins marketing des points de vente et capable de catapulter la visibilité de la marque dans le top of mind des consommateurs.

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3. ADALONG & UGC

L'authenticité est le nouveay graal des marques, l'UGC prend une place majeure dans leur communications pour améliorer conversion et fidélisation mais aussi renforcer les messages de marques. Avec AdAlong, solution automatisant curation et diffusion, basée sur une reconnaissance visuelle, l'Oréal accélère sur sa stratégie UGC. Plus de 250K UGC sont traités chaque mois par la plateforme sur MNY et NYX. 

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4. ADRENALEAD

1ère solution de recyclage, 100% cokieless. 

Permet aux e-commerçants de reprendre la main sur leur audience en récupérant un point de contact optin avec plus de 15% de leurs visiteurs.

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5. ADROI

Avec   un   nombre   de   sites   e-commerce   en   hausse,   la   concurrence s’intensifie tandis que la demande devient instable et imprévisible. Avec ses   algorithmes,   Google   Ads   promet   de   simplifier   la   gestion   de   vos campagnes et de maximiser vos ventes, mais en contre partie vous perdez le contrôle et les données indispensables pour votre marketing. ADROI TAO   permet   aux   retailers   de   concilier   automatisation   des   campagnes, scalabilité et données. Vous pouvez alors conjuguer accélération forte des vente et rentabilité pour une croissance pérenne.

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6. ADYEN

Adyen bouleverse la vision traditionnelle du paiement pour les entreprises. Sa mission est de leur permettre d’atteindre plus vite leurs ambitions en remettant le client au centre de leur stratégie. Adyen s’impose comme un véritable   partenaire   stratégique   des   entreprises   et   accompagne   les​ marques à s’adapter aux besoins et attentes de leurs clients. L’enjeu est une expérience d’achat toujours plus fluide et personnalisée mais aussi et surtout   l’anticipation   des   attentes   de   demain   et   l’offre   de   nouveaux services.

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7. AFIBEL

Pourquoi lancer un format li ve   shopping   quand   on   est   une   enseigne   presque   septuagénaire   qui s’adresse à des clients seniors    ? Avec les «    Rendez-vous3, nous avons voulu   offrir   à   nos   clients   une   toute   nouvelle   expérience   de   proximité relationnelle qui humanise la Vente à distance, permet de montrer les coulisses de l’entreprise et de démontrer efficacement le produit. C’est aussi l’occasion de jouer le clin d’œil générationnel car le live shopping est une forme «    augmentée    » de téléshopping

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9. APITIC

L'évolution des modes de consommation & communication, les réglementations, l'éphèmérisation des concepts imposent des dispositifs organisationnels & logiciels agiles. La réponse : L'Écosystème digital 360°. Il comprend l'intégralité des canaux de vente ainsi que 50 modules de gestion et communication qui assistent les enseignes ainsi que leurs franchisés. Identité produit : APITIC - Cible : La FOOD

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8. ALLIANCE AUTOMOTIVE GROUP & OYEZ

Alliance Automotive Group a mis à disposition de ses réseaux de garages une application nommée Check’Auto. Cela permet, lors d’une intervention, d’envoyer   au   client   des   photos/vidéos   du   véhicule   justifiant   les réparations. Check’Auto permet aussi l’envoi de devis liés à ces médias au client, qui peut alors les accepter ou les refuser. L’application permet​ d’améliorer la relation de confiance et de transparence entre le garage et son client, tout en favorisant la vente complémentaire.

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10. BEAUGRENELLE & NUMBERLY

Après des mois de fermeture, le Centre Commercial Beaugrenelle ouvre de nouveau ses portes et mise sur les dernières technologies digitales et data pour maximiser l'impact de ses campagnes média. La nouvelle stratégie de communication répond à 3 objectifs :

- Booster le trafic Drive-To-Store pendant le temps fort commercial des soldes d’été

- Réactiver les quartiers qui ont perdu le plus de visiteurs

-Partir en conquête des quartiers challengés par d'autres centres

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11. BLUE SUN

La mission de Blue Sun est d'améliorer le contexte sanitaire dans nos lieux de vie. Nous créons des solutions autonomes, design et performante qui offrent un meilleur environement (sans virus, bactéries, germes) aux employés et clients du Retail. Nous sommes spécialistes de la désinfection par UV-C, une méthode prouvée et utilisée depuis près d'un siècle, mais dont les applications n'existaient pas dans notre quotidien.

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12. BRICODEPÔT & LYF

L’attente en caisse est le principal irritant de l’expérience en magasin. Pour y remédier, Brico Dépôt propose à ses clients, depuis septembre 2021, la solution de Sacn & Go de Lyf. Elle permet de scanner, consulter les   informations   produites   et   payer   en   toute   autonomie   depuis   son smartphone ou via une reprise de panier en caisse.

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13. BUT

Afin de moderniser l’enseigne et d’enrichir l’expérience client/vendeur, BUT à lancé un projet de digitalisation de ces magasins. Les vendeurs disposeront d’un smartphone et pourront désormais accompagner le client tout au long de la vente. Les vendeurs pourront projeter les images des produits directement depuis leurs smartphones sur des écrans d’affichage dynamique.   Ces écrans serviront   également  à la  diffusion  de  contenu marketing.   Les   magasins   seront   également   équipés   de   terminaux   de paiement, et le vendeur aura la possibilité, d’encaisser directement sur le lieu   de  vente.  Pour  ce  faire,   BUT s’est   entouré   de  trois   partenaires  : OpenBravo   pour   la   plateforme   logiciel,   Wordline   pour   le   paiement   et Deepidoo pour l'affichage dynamique et la projection.

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14. CAAST

Caast est une solution d’animation commerciale digitale (live commerce) intégrée dans le parcours

client E-Commerce. Caast permet de diffuser des présentations de produits en direct (live) et en

rediffusion (replay). Grâce à Caast, les marques et les enseignes peuvent :

●Renseigner leurs clients à distance,

●Obtenir de la visibilité impactante,

●Créer et entretenir la préférence de marque.

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15. CARMILA & LAKAA

La plateforme Lakaa est un outil pour les entreprises du retail permettant de recenser et valoriser les bonnes pratiques locales des points de vente. Implémentée chez Carmila depuis près d’un an, la plateforme permet ainsi de suivre les actions RSE mises en place par les centres commerciaux, partager les bonnes pratiques dans tout le réseau, et communiquer plus facilement sur les engagements du groupe !

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16. CARREFOUR & FACELIFT

Grâce à Facelift, le Groupe Carrefour a digitalisé la communication de plus de 1200 de ses magasins au travers d’une prise de parole locale sur Facebook. Les objectifs sont de bénéficier de la puissance des réseaux sociaux pour communiquer avec ses clients, générer plus de trafic en magasins, garantir l’uniformité de son image tout en personnalisant les communications et la relation client en local.

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17. CARREFOUR & IDAÏA

Carrefour, client historique du Groupe IDAIA sur la partie BtoC, a exprimé le   souhait   d'accélérer   son   développement   sur   le   marché   BtoB   pour améliorer   son   avantage   concurrentiel.   Il   choisit   de s'appuyer   à développement   sur   le   marché   BtoB   pour   améliorer   son   avantage​ concurrentiel. Il choisit de s'appuyer à nouveau sur les équipes du Groupe, leurs expertises et leurs technologies, pour concevoir et déployer une plateforme   web   dédiée   à   sa   clientèle   BtoB.   Un   travail   collaboratif, permettant à l'enseigne nationale d'optimiser l'expérience d'achat d'un professionnel,   tout   en l'intégrant   directement   dans   son   Système d'Information.

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18. CARREFOUR & OYEZ

Carrefour avait pour but de concrétiser l’extension de gamme des produits non-alimentaires (tech, gros et petit électroménager, son, vidéo, jardin & bazar) dans les hypermarchés et les supermarchés afin de donner un accès aux vendeurs, en temps réel,     à l’ensemble de l’assortiment produits disponibles afin d’être capable de répondre de façon très précise à toute demande client.

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19. CARREFOUR & PRICER

Carrefour et Pricer collaborent pour équiper près de 500 magasins dans le monde d’étiquettes électroniques qui permettent aux magasins et leurs équipes   d’offrir   une   expériences   client améliorée et   de   gagner   en efficacité   et   en   productivité.   La   plateforme   offre   des   fonctionnalités éprouvées autour du flash instantané, de la gestion automatique des prix et des promotions, de l’affichage des données de gestion du magasin.

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20. CENTILOC

La solution developpée par Centiloc est une étagère connectée permettant d’identifier   et   de   géolocaliser   au   centrimètre   près   les   produits   posés dessus. Cette étagère permet de générer un grand nombre de données et de   bénéfices   (inventaire   automatique,   vérification   du   planogramme, analyse comportement client ect.).

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21. CONTENT SQUARE

Content square permet aux marques de créer de meilleures expériences digitales sur leurs sites web, mobile et Apps. Notre technologie collecte des milliards de mouvements de souris et d’interactions mobile, afin d’analyser le parcours des utilisateurs, d’identifier les points de friction, de mesurer la performance des contenus (textes,images,vidéos), et de comparer l’impact des prix et la pertinence des produits. Content square transforme ces données en recommandations, qui permettent aux entreprises de prioriser leurs décisions et d’augmenter leur conversion et leur chiffre d’affaires. 

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22. COURIR & USERADGENTS

Pour mieux embarquer le contenu digital de Courir dans son flagship des Halles à Paris, nous avons imaginé, conçu et développé un dispositif in- store inspirationnel et interactif autour des collections de la marque Nike. Au  cœur des  services  :  de la  recommandation  de  looks   associés  aux modèles de sneakers du moment (contenu augmenté, miroir interactif, lames de merchandising).

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23. DECATHLON & NEWQUEST

NewQuest accompagne Decathlon dans la digitalisation du Sailing Lab, siège de Decathlon Tribord situé à la Rochelle. Ce nouveau site de co- conception et de développement dédié à la voile a pour objectif d’être au plus proche des utilisateurs de Tribord. La mission de NewQuest : imaginer des dispositifs interactifs et pertinents pour créer un lieu d’expérience intelligent et connecté qui favorise l’innovation collaborative. L’objectif in fine étant de porter ces innovations sur les autres activités de Decathlon et en magasin.

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24. DECIDEAPP

Decide AI est une Cutomer Data Platform qui permet d'unifier toutes les données clients multi-sources afin d'obtenir une vue client 360°. Notre algorithmes d'IA aident les responsables marketing à mieux exploiter, enrichir et activer leur data. Grâce à notre CDP, ols peuvent créer un parcours client omnicanal et personnalisé et optimiser le ROI de leurs investissements digitaux   

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25. DEMOOZ

Le   programme   ambassadeurs   est   un   outil   de   développement   de préférence de marque. Demooz permet à chaque enseigne de mettre le consommateur au cœur de la stratégie de fidélisation et acquisition grâce à   la   nano-influence.   Cela   en   transformant   les   clients   prescripteurs   en ambassadeurs de point de vente.

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26. DIALTY & MARS PETCARE

Diatly , agence digitale experte en marketplace, grâce à une collaboration innovante, a permis à Mars Petcare France de se lancer sur Cdiscount, Ebay, Rakuten et ManoMano. Grâce à son expertise globale de bout en bout, Diatly a absorbé la complexité en jeu dans un tel déploiement: gestion des flux produits, connexion technique avec SAP, gestion de la dynamique commerciale, gestion du service client et gestion des flux avec le partenaire logistique FM Logistic.

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27. DIGITALEO

Marketing direct, réseaux sociaux, presence management, avis client : Digitaleo c'est une seule plateforme pour gérer la communication locale des réseaux d'enseigne ! Nous allons même plus loin en permettant aux siège de redonner de l'autonomie à leurs équipes locales sur ces différents leviers. L'objectif : une activation de campagnes en local simplifiée qui respectent l'image de marque de l'enseigne. 

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28. DIRECT MARKET

Direct Market c'est la marketplace d'approvisionnement en produits locaux pour le commerce, le e-commerce, le quick commerce, la restauration collective, avec un service logistique dédié. Direct Market a créé la transparence du prix avec son étiquette inédite. La start-up traite les commandes, enlève les produits auprès des exploitations, prépare les commandes, les livre à chaque magasin et gére facturation et paiement sécurisé pour le compte de tous. 

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29. DOLMEN

Dolmen propose aux retailers de communiquer de façon plus engageante avec leurs clients et de s’ancrer dans une démarche RSE, grâce à un nouveau média : Treebal, la messagerie instantanée éco-responsabe qui plante   des   arbres.   Envoyez   des    éco-notifications   Treebal   à   vos   clients depuis la plateforme de marketing local Dolmen, et réduisez l’impact de vos communications.

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30. DUCATILLON

L'histoire de DUCATILLON débute avec une quincaillerie familiale dans le nord de la France il y a 45 ans. L'entreprise de transforme et se réinvente en commerce multicanal en prenant le virage du numérique pour devenir un e-commerçant avec un catalogue évolutif. Ducatillon cherche avant tout à fidéliser sa clientèle par un commerce qui allie le meilleur des deux mondes : le digital et un commerce de liens. Ducatillon est leader de la vente à distance de matériels d'élevage, de chasse et d'articles de loisirs en extérieur en France et s'est développé à l'international depuis 2019. 

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32. E.LECLERC & WELLPACK

E.Leclerc Luçon distribuait par an 1,8millions de prospectus soit 67 tonnes de   papier.   Avec   Wellpack   ils   ont   conçu   une   offre   alternative   à   la décroissance des prospectus via le levier SMS et ses datas propriétaires.

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31. E.LECLERC & SHOPOPOP

Enseigne leader sur le e-commerce alimentaire en France, Leclerc s’est adossé au  service de Shopopop  pour renforcer son développement e- commerce en permettant à son réseau de magasins de développer une offre de livraison en 2 heures, au départ de tout type de point de vente (urbains comme ruraux).

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33. ELECTRO DEPÔT & WOOP

Electro Dépôt déploie le ship from store sur 100% de ses magasins et optimise ses coûts de livraison grâce à Woop. Woop propose une solution de   livraison   omnicanale   innovante   en   France   et   en Belgique   pour l’ensemble de ses 93 magasins. Chaque point de vente devient un mini centre   logistique qui   reçoit,   prépare   et   expédie   les   commandes   en s’appuyant   sur   son   stock   propre.   La plateforme   permet   d’orchestrer, d’optimiser et de piloter l’ensemble des livraisons en un outil unique.

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34. ENOV

Pour tous les retailers qui veulent tester et sécuriser leur nouveau marché avant déploiement, notre solution permet de reconstituer un parcours d’achat en magasin, au plus proche du réel et offre une alternative aux tests en magasin ou en salle. Cette immersion virtuelle est proposée aux shoppers via un lien web, sans casque, permettant de gagner en agilité, dans un budget et un timing contrôlés.

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35. FAGUO 

Pionnier de la fair fashion en France depuis 2009 Faguo ne fait pas de compromis  entre  sa  direction artistique  et  sa mission.  Imaginé  par  le studio Fairly la marque révolutionne le retail en créant le 1er concept store en accord avec ses objectifs climat. Un pas de plus à travers un nouvel écrin composé de 60% de matières biosourcées, 40% de recyclées et 90% de recyclable. Voici une expérience immersive entre ville et forêt.

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37. FAMOCO

Marre de vos vieux terminaux de paiement qui ne fonctionnent plus? Avec Famoco Pay, acceptez les paiements Visa, Mastercard et QR code depuis un terminal mobile, qui devient l’outil principal des commerçants. Au-delà dupaiement, il est aussi utilisé pour prendre des commandes, encaisser, fidéliser, faire vos inventaires et plus encore.

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36. FAGUO & VERTEEGO

Faguo,   première   entreprise   à   mission   dans   la   mode   &   Verteego, plateforme   de   commerce prédictif,   s’engagent   pour   des   modes   de consommation responsable. Les deux sociétés ont collaboré pour déployer un système de promotions résolument innovant, basé sur une intelligence artificielle, pour éviter les stocks résiduels, réduire l’empreinte carbone tout en optimisant les attentes du consommateur.

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38. FNAC DARTY & PRICING HUB

Le groupe FnacDarty et PricingHUB ont mis en œuvre un partenariat de Co développement pour déployer en Europe une solution de pricing nouvelle génération centrée sur le consommateur. Cette solution combine l'activation de données (ventes, stock, concurrence, ...) par de l’IA pour calculer et proposer aux catégories managers des ajustements de prix qui répondent aux objectifs commerciaux définis.

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39. FOX INTELLIGENCE

Fox intelligence est la première plateforme de market & consumer intelligence sur le e-commerce, en s'appuyant sur des milliards de reçus électroniques de 500k e-shoppers en Europe. Toutes ces données sont mises à disposition des clients Foxintelligence sur une plateforme SaaS leur permettant d'analyser leur marché, d'ameliorer leur offre et de comprendre leurs consommateurs. 

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41. FREEPRY

Freepry permet aux acteurs du prêt à porter de se lancer facilement dans la   seconde   main   afin   d’augmenter   leur   activité   tout   en   offrant   une meilleure   expérience   aux   consommateurs. Freepry s’adapte aux spécificités de chaque acteur avec des solutions physiques (corner 2nde main) et digitales (plateforme drive to store) et a su conquérir Printemps, CItadium, Petit Bateau et plus de 200 boutiques partout en France, en quelques mois.

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40. FRANPRIX & ULTI

En   2021,   Franprix   teste   sur   plusieurs   de   ses   magasins,   la   nouvelle plateforme Ulty pour centraliser ses commandes E-commerce provenant de   canaux   de   vente   en   ligne   complémentaires (marketplaces)   Cette plateforme   qui   s'adapte   aux   équipements   existants   permet   à   nos collaborateurs   magasins   d'optimiser   le   temps   de   préparation   d'une commande E-commerce et ainsi de renforcer l'excellence opérationnelle de l'enseigne au quotidien (en ligne et en magasin) au bénéfice de nos clients.

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42. GENDARMERIE NATIONALE & EASIWARE 

Magendarmerie.fr créée en 2018 par la Gendarmerie Nationale est une plateforme d’aide aux usagers. Composée d’une trentaine de personnels, elle   est   accessible   7/7J   et   24/24H   via   un   chat   mais   aussi   les   RS. Fonctionnalités adaptées, performance, qualité de service et satisfaction des usagers : autant de piliers marquant la collaboration avec le logiciel de service client easiware.

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43. GROUPE CASINO

Les ruptures sont de véritables irritant de l'expérience client et de pertes sèches pour les magasins. Liveshop.ai, est LA SOLUTION qui permet de résoudre ce problème. Des boitiers photos positionnés au-dessus des rayons, détectent et transmettent au Pilote Flux Appro en temps réel les ruptures partielles ou totales, le mauvais placement des produits et le balisage prix. Les données remontées permettent ainsi de repenser le travail de réapprovisionnement des rayons afin de garantir à nos clients un service irréprochable. 

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44. HYPERSPREAD

Hyperspread est une solution SaaS qui regroupe sur une plateforme unique tout ce dont les enseignes et  les points de vente ont besoin pour communiquer efficacement au niveau local. Hyper-simple, hyper-modulaire et hyper-efficace, nous proposons solutions activables à la carte gestion du réseau, e-shop, seolocal, social media, paid media et bientôt emailing/sms pour rendre les points de vente autonomes dans leur communication locale.

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45. ICONOMEDIA

Iconomedia saison 2 s'est engagée, par conviction, dans le développement durable, l'Economie Sociale et Solidaire en créant ICONOGREEN, activité permettant de collecter et valoriser l'ensemble de la PLV sur le territoire national et accompagner les changements de comportements. 

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46. IDKIDS

Consobaby, la plateforme communautaire d’IDKIDS, a développé un outil qui permet d’analyser et de faire parler ses 700 000 avis produits postés par les parents. Cet outil novateur “d'opinion mining” développé sur la base d’algorithmes de machine learning permet une analyse croisée des verbatims et des notes clients. Il apporte aux marques une vision éclairante des retours d'expérience produits.

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47. INTERMARCHE & NEO9

Dans le cadre la mise en place d'un one-stop shop pour les produits alimentaires   et   marketplace, Intermarché   voulait   remettre   à   plat,   en quatre mois, ses outils d'administration de produits marketplace afin de gagner en réactivité, stabilité et durabilité. Neo9 a ainsi mis en place son outil "Catalogue" en un temps record afin de permettre à Intermarché de pouvoir   gérer   une   taxonomie complexe,   des   flux   produits   et   offres volumineux, un rafraîchissement fréquent des données indexées et des règles évoluées de catégorisation et d’enrichissement automatiques

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48. ITINSELL

ITinSell, scale-up Lyonnaise, a pour ambition de réduire la quantitéde déchets d'emballage dans le secteur du e-commerce grâce àune nouvelle solution basée sur l'IA appelée EVECIA (Economie duVide Economie Circulaire et Intelligence Artificielle). L'objectif :proposer la meilleure adaptation contenant-contenu, tout enmaximisant les possibilités de réutilisation des emballages recyclés

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49. IWD

Créée en 2000, IWD est une société spécialisée dans l'édition de logiciels applicatifs destinés à faciliter l'agencement des magasins et à améliorer la communication entre les équipes. WD combine 2 outils puissants, 'Display', un éditeur 2D/3D des points de vente et 'Network', un outil collaboratif pour un travail d'équipe efficace même a distance. Nos logiciels sont la solution parfaite pour permettre aux marques d'exécuter correctement leur stratégie merchandising en magasin, renforcer l'orientation client et booster les ventes. Plus de 500 marques nous font confiance. 

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50. JILL

L'essor de l'e-commerce, les stratégies omnicanales, la diversification des modes consommation et l'évolution des attentes des consommateurs ont placé la logistique au coeur de la stratégie des entreprises. Pour y répondre, JILL innove et transforme la recherche des sites logistiques avec sa solution NXT i-Log. Dédiée à la recherche immobilière de site logistique, NXT i-Log est une révolution technologique qui combine étude réseau, data intelligence, data visualisation, simulation et évaluation des options en temps réel. 

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51. JOKO

Ayant accès à l'ensemble des transactions bancaires de ses utilisateurs (plus de 4 milliards d'euros à date), Joko est capable de personnaliser les offres. Pour les enseignes, le modèle économique est 100% ROIste et à la performance, inédit pour une solution de drive-to-store. En moyenne, 1€ investi génère 15€ de chiffre d'affaires additionnel aux enseignes partenaires. Sans aucune intégration technique nécessaire, Joko est capable de lancer une offre, toucher 1 million de personnes et générer plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires pour un partenaire en moins de 48h.

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52. KAPTAIN CHARLIE

Kaptain   Charlie   est   l’assistant   virtuel   qui   permet   aux   équipes   terrain d’atteindre   les   objectifs de   l’enseigne   sur   les   actions   commerciales stratégiques en cours. Kaptain Charlie permet un pilotage quotidien des résultats   pour  détecter  rapidement   un   décrochage   et  des   suggestions d’amélioration pour prendre immédiatement des actions correctives.

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53. KILLBILLS

KillBills est un service permettant au consommateur d'obtenir son ticket de caisse directement sur son espace bancaire, lors d'un achat par carte. Cette solution est pertinente tant pour les clients, qui possède une preuve d'achat dès le paiement, que pour l'enseigne qui va pouvoir avoir une action écologique concrète, et qui sera en mesure d'identifier tous les clients qui paient par carte bancaire sans qu'il n'y ait de friction lors de l'achat.
 

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54. LAPOSTE

Avec son offre Mon Catalogue Vocal, La Poste propose aujourd’hui une combinaison gagnante voice/catalogue innovante, simple à mettre en place, et qui valorise les marques. Dorénavant l'utilisateur qui reçoit un catalogue ou une offre produit print pourra commander les produits ou services qui l'intéresse par la voix. A la fin de la conversation, un sms est envoyé au consommateur et un email est envoyé au service clients de l’annonceur. Une personne du service client appelle l’utilisateur pour finaliser la commande (selon scénario choisi).

55. LA POSTE & AUTOSTORE

Sur le digital beaucoup a été fait...mais le E-commerce a aussi besoin de solutions logistiques nouvelles. Afin de livrer plus vite tout en maitrisant l’impact environnemental, il est essentiel de rapprocher les stocks des consommateurs   et   de   mettre   en   place   des   espaces   de   logistique   de proximité   en centres   urbains.   C’est   la   démonstration   faite   par   le spécialiste de l’automatisation AutoStore, Laposte et le cabinet de conseil Adameo   en   installant   un   stock   robotisé   showroom   au   cœur   de Paris, capable de mettre à disposition plus de 500 références dans moins de 35 m² et sur moins de 2m de haut

56. LEADER PRICE & SHOPIFY

En s’appuyant sur la technologie de Shopify, Leader Price a lancé un service innovant de e-commerce avec une offre de 1300 produits. Le site leclubleaderprice.fr propose une logique d’abonnement où le client peut choisir sa fréquence de livraison selon ses préférences. Les produits commandés en abonnement sont livrés automatiquement et gratuitement à la fréquence choisie, et les clients profitent de réductions jusqu’à -15% sur ces produits.

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57. LEVIA

Intégré en quelques minutes sur les pages produit des sites e-commerce, notre   bouton   d’action   (widget)   permet   de   répondre   instantanément   - grâce  à  des  modèles  d’Intelligence   artificielle   -  à  toute   question   d’un visiteur   depuis   la   page   produit   que   la   question   porte   sur   les caractéristiques du produit, un avis consommateur ou sur des questions génériques d’avant-vente.

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58. LINEBERTY

Lineberty transforme l'accueil de vos clients pour tous les services de vos magasins, en digitalisant l'attente, avec ou sans RdV. Les clients s’enregistrent dans une file d’attente virtuelle depuis leur téléphone, profitent de leur temps libre et sont alertés lorsque c’est leur tour! Satisfaction clients augmentée, meilleurs taux de conversion et panier moyen, et meilleur pilotage du trafic. 

59. LITTLE EXTRA

Comment le commerce connecte aux collaborateurs, aux clients et aux fournisseurs peut permettre de réinventer rapidement et en période covid des enseignes et leur modèles économiques : Le business case de 'Du bruit dans la cuisine' qui invente 'du bruit dans la maison'. 

60. LIZEE

61. LYZI

Lizee est un développeur de système de gestion de la réutilisation "RMS", qui aide les marques et les retailers à adapter leurs activités à l'économie circulaire pour lancer et développer leur meilleure offre de la location et de la seconde main en quelques semaines seulement. En aidant les marques à maximiser la réutilisation des produits, Lizee a pour mission de transformer le commerce de détail plus durable et de réduire de moitié la production de nouveaux produits dans le monde.

Lyzi est l’application de paiement et de services financiers du futur. Elle permet d’accéder à tous types de moyens de paiements dématérialisés, allant du paiement crypto à la fidélisation et au cash-back.Avec Lyzi, nous offrons aux enseignes et e-commerçants la possibilité de capter de nouveaux clients : les porteurs de crypto tout en donnant une image innovante et technologique sur le marché. 

62. MADE IN VOTE

Vos consommateurs ont constamment des choses importantes  à vous dire...Ecoutez-les ! Les réseaux sociaux donnent accès aux personnes qui ont   les   réponses   qui   vous   intéressent.   Pour   collecter cette   data   et l’exploiter, nous avons créé Madein360, un outil de social sampling. En 10 jours vous avez accès à un dashboard dynamique, commenté, accessible par tous, vous donnant accès à des insights forts pour alimenter vos prises de décisions.

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63. MARIONNAUD

Allo   Boutique   est   la   plateforme   de   marketing   digital   regroupant   les services omnicanaux de vente et de conseil à distance de Marionnaud : le Shopping par téléphone, les appels Vidéo, la Beauty Chat par WhatsApp, les Achats Privés sur Rendez-vous, la possibilité de Faire un Cadeau à distance,   le   Click   &   Collect   Express   en   1H,   la   Livraison   Express   le lendemain et la Livraison Verte (disponible à Paris).

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64. MARKET INVADERS

Market Invaders permet aux marques et distributeurs de développer leurs ventes   sur   toutes   les  places de   marché   en   France   comme   à l’international ! L’objet de l’application est de centraliser via une seule interface votre activité sur plus de 100 places de marché. Gagnez en efficacité et en rentabilité avec nos 6 modules : PIM, traduction automatique, publication &   synchronisation   des   stocks,   repricing automatique,   gestion   des commandes & transporteurs, centralisation des messages clients.

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65. METAPACK

Lancé en 2020, Delivery Tracker de Metapack est un portail de suivi de livraison conçu pour améliorer l’e xpérience de livraison des clients, réduire les demandes de renseignement liées aux livraisons (WISMO’s) et augmenter la life time value des clients. Les consommateurs peuvent suivre la progression de leur commande de manière simple et pratique sur un port ail en libre - service reprenant l’esthétique graphique de la marque. C’est la garantie d’une meilleure expérience pour les clients, qui par ailleurs sollicitent moins le commerçant.

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66. MONOP’FLIX

Leader omnicanal du commerce de centre-ville,  Monoprix  franchit une nouvelle   étape   dans   son ambition   de   changer   de   dimension   dans   la distribution   alimentaire   et   lance   Monopflix,   une offre   d’abonnement innovante   et   omnicanale   pour   améliorer   le   «   plein   de   courses   »   et récompenser la fidélité de ses clients

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71. NAVORI

73. NOSTRESS

Nostress.io est le coach digital de l’enseigne, il permet à chaque magasin de comprendre sa performance d’identifier ses limites et les solutions pour les dépasser. Le coach Kathy va définir le «    chemin    » prévisionnel d’un magasin pour son objectif CA puis analyse en temps réel vos ventes et celles des autres magasins similaires, si elle détecte une faiblesse elle indique immédiatement comment atteindre son objectif.

72. NFINITE

Avec nfinite, créez et gérez de manière illimitée vos visuels produits. Les retailers ne devraient plus dépendre des séances photos trop coûteuses et polluantes. Les avantages: des visuels produits à l'infini avec nfinite, une créativité sans  aucune limite, tout devient possible, une capacité de production illimitée avec la CGI et un contrôle absolu sur la création de vos images.

74. OKTAVE

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68. MY AD BOX

Longtemps les enseignes n’ont pu répondre à toutes les injonctions d’une

stratégie marketing locale performante :

+ beaucoup de créas personnalisées

+ grand nombre de média et formats

+ ressources marketing et délais très contraints.

La solution SaaS Sesimi change le retail marketing :​ Créez et diffusez toutes vos communications locales, sur tous les médias. En quelques clics.

67. MUSTELA & SKAZE

Skaze & Blinked accompagnent Mustela depuis 2020 dans ses investissements digitaux répartis sur 3 axes : branding, acquisition et performance. Nous les avons accompagnés dans le lancement de leur site e-commerce et dans le développement du CA. Nous répondons également à des enjeux d’image et de visibilité mais aussi de trafic pour positionner efficacement Mustela, gagner des PDM, rendre la marque plus désirable aux yeux des parents « millenials ».

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70. MYTRAFFIC

69. MYPANGEE

Créée en 2014, mypangee est la 1ère  start-up spécialisée dans la Location Longue Durée 100% digitale et omnicanale. Notre solution de financement clé en main permet aux entreprises de créer leur offre de location tout-en- un en ligne et en magasin. Cette soltuon est facilement intégrable en API sur le site e-commerce de nos partenaires et sur leur ERP.

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Juger   de   l'attractivité   d'un   emplacement   a   toujours    été   crucial   pour optimiser la réussite de son réseau. "L'emplacement, l'emplacement et l'emplacement". C'est exactement ce que Mytraffic remet sur le devant de la scène avec une technologie unique. Nous permettons aux retailers de prendre de meilleures décisions pour leur parc de magasins grâce aux données GPS.

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Aquaji est une solution d’analyse marketing pour le retail basée sur une technologie   d’intelligence artificielle   qui  analyse   en  temps  réel  le  flux vidéo d’une ou plusieurs caméras placées stratégiquement dans un ou des réseaux d’enseignes avec un niveau de précision de 95%. La solution traduit de manière totalement anonyme l’image en données marketing et en   métriques   comparables mesurant   le   trafic,   la   démographie   et   le comportement visiteurs dans les points de ventes..

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OKTAVE, spécialiste du coaching en magasin, a développé le premier outil de coaching à distance et en 3D, qui permet aux vendeurs d’interagir et de   partager   leurs   meilleures   pratiques   de   vente   dans   une boutique virtuelle. Il connecte les équipes de différentes boutiques en live, dans le monde   entier,   pour développer   leurs   performances   commerciales   et surtout leur expression para-verbale. La Réalité Virtuelle au service de l’engagement client.

75. ONEYTRUST

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L’augmentation   des   ventes   en   e-commerce   et   la   mise   en   place   de l’authentification   forte   a   poussé   les   fraudeurs   à   se   déporter   vers   un maillon de la chaîne jusqu’à présent délaissé : les retours de commandes ! Selon nos données internes, nous avons constaté qu’1 retour sur 10 est frauduleux.   Comment   sans   prémunir   sans   rajouter   de   friction   au parcours ? Oneytrust vous permet de détecter les signes présageant d’un retour abusif et d’identifier ceux qui les commettent avec des contrôles invisibles.

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76. ORIGAMI MARKETPLACE

Nous mettons en place chez les retailers et pure-players une plateforme de seconde main avec panier unifié. Cela permet au client de pouvoir effectuer des achats sur les différents canaux du retailers (magasin, drive, e-commerce) en profitant d'un seul et même panier. Cette innovation permet au retailer d'adresser le marché de la seconde main et l'économie collaborative en intégrant celui-ci dans ses processus existants. Ainsi, la seconde main devient un nouveau canal d'acquisition phygital. 

77. ORCHESTRA & PLEBICOM

Plebicom   a   fourni   une   solution   clef   en   main   (technologies   et   offres) permettant d'enrichir le programme de fidélité Orchestra avec une mise en place en seulement 4 mois. Orchestra donne plus de pouvoir d'achat à ses clients en leur apportant encore plus d’avantages. Ce programme de cashback va permettre aux parents de gagner de l’argent et autofinancer leurs achats chez Orchestra. Une bonne nouvelle pour les maman et les papa !

78. PAYCOMPLETE

Grâce à ConnectCube, nous fournissons tous les dispositifs nécessaires à l’interopérabilité de l’ensemble des logiciels, composants, périphériques et matériels   associés   de   l’espace   commercial   Retail. Cette technologie permet de faciliter les intégrations de modules et de composants en les connectant en toute fluidité. Notre plateforme connectée permet quant à elle une gestion optimisée et unifiée des différents paiements, simplifiant, sécurisant et facilitant le pilotage de trésorerie.

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79. PAYLEAD

Cube, la plateforme de Payment Marketing de Pay Lead, intègre de façon native dans l’expérience bancaire du consommateur les avantages ou récompenses proposées par les retailers. Notre plateforme leur permet de d'adresser les consommateurs selon leurs comportements et habitudes d'achat et ainsi de booster les ventes incrementale toutes en mesurant l’impact sur la circulation globale du secteur. 

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80. PERSADO

La personnalisation à l'échelle est l'enjeu numéro 1 de la transformation digitale pour 9 dirigeants sur 10. L'IA Persado offre l'opportunité de s'appuyer sur des insights uniques afin d'identifier les mots les plus engageants et ainsi, créer une relation profitable et durable avec chaque client. Plus concrètement, les Retailers exploitant l'IA bénéficient de +40% de conversions (Acquisition, Fidélisation, ...) et offrent une expérience de marque renforcée à chaque étape du parcours client. 

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81. PERSADO CARREFOUR

Deux des enjeux majeurs de Carrefour sont de créer un univers omnicanal de référence et de donner la priorité à la satisfaction du client. Au-delà des solutions et services mis en oeuvre pour répondre aux besoins des consommateurs, Carrefour s'appuie également sur l'IA de Persado afin d'identifier les mots justes à chaque interaction client. A la clé, 2 principaux bénéfices :

1/ Des communications qui donnent envie d'agir : + des conversions en ligne, en point de vente, ...

2/ Des insights uniques et activables pour chaque segment clients. 

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82. PICKME

PickMe est un mode de livraison responsable qui transforme vos voisins en un réseau de point-relais de proximité pour offrir une livraison efficace, écologique et solidaire. Cette plateforme collaborative offre un mailllage dense de 55 000 voisins-relais de proximité, disponibles à la demande et en temps réel sur de larges plages horaires (soir et week end), et la garantie du succès de la livraison dès la première tentatives. En réduisant les coûts d'opération de re-livraison et de tickets SAV, et en basant la réception de colis sur le collaboratif et la proximité, PickMe permet aux retailers de booster leur taux de ré-achat, de réduire leurs émissions de CO2 sur le dernier kilomètre et de booster leur NPS, pour ré-enchanter la manière dont on réceptionne les colis tout en prolongeant l'experience de marque jusqu'au dernier mètre. 

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83. PLEBICOM

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84. PLUG' HEUR

Plug’heur est une solution de batteries externes en libre-service à destination des centres commerciaux et grandes enseignes retail. Notre solution en marque blanche améliore l’expérience et la connaissance client en point de vente. Chez Plug’heur, nous avons à couer d’aider nos clients à innover pour offrir des expériences sur site innovantes et agréables, afin d’améliorer la rétention et la fidélisation des visiteurs. 

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85. PRELUDD

Push Payment API facilite le partage de données transactionnelles issues des terminaux de paiements de proximité. Réponse unique et innovante à l’exploitation des données de paiements pour participer à la création de plateforme d’agrégation des transactions e-commerce et retail. C’est un levier   créateur   de   valeur   pour   les   enseignes   dans   leur   proposition d’omnicanalité.

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86. RETAILSHAKE

RetailShake offre aux détaillants et aux marques une vision à 360° de leur environnement concurrentiel. Vous pouvez suivre les prix, les avis clients, le merchandising, la géolocalisation de vos produits et les stocks de votre marque ou ceux de vos concurrents. Vous savez quels produits sont vendus par vos concurrents et pouvez suivre leurs politiques promotionnelles. Cette veille concurrentielle intégrale est automatisée et quotidien. 

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87. REVERS.IO

La vision de Revers.io est que le selfcare est le futur de l’assistance. Notre mission est de simplifier l’expérience après-vente pour les clients et les collaborateurs. Notre plateforme SaaS s’appuie sur 3 piliers : un portail de​ prise en charge omnicanal, un backoffice de pilotage des flux connecté à l’ensemble de la chaine SAV et un datalake qui agrège la donnée retour pour enrichir la donnée client et produit.

88. SAINT-MACLOU & D-AIM

Dans le cadre d'une transformation digitale accélérée par le confinement, Saint Maclou est passée d'une entreprise vendant uniquement en magasin à   une   entreprise   omnicanal   proposant   à   ses   clients une   offre   100% individuée   après   une   transformation   radicale   de   son   approche   du marketing Client.   Elle   s'est   appuyée   sur   la   solution   d'individuation marketing®  D-AIM  pour dédier  un marketeur  virtuel à chacun de ses clients   combinant   ainsi   le   meilleur   de   l'intelligence   artificielle et   de l'intelligence humaine

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89. SCALAPAY

90. SCHMIDT & SITECORE

Scalapay   est   une   fintech   internationale   qui   souhaite   démocratiser   le paiement   fractionné.   Entièrement   gratuit   pour   le   consommateur   final, l’impact est immédiat - en magasin ou en ligne - pour le marchand, qui voit ses ventes augmenter de manière significative, et ce, sans aucun risque.

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Schmidt   Groupe   c’est   également   2   réseaux   de   distribution   à   forte notoriété   :   Schmidt   et   Cuisinella.   Ces   deux   marques   sont   des incontournables   de   l’aménagement   sur-mesure   de   l’habitat,   avec   des produits   design   et   innovants.   Dans   le   cadre   du   lancement   de   leur​ programme Consumer Connect , Schmidt Groupe a travaillé à la refonte de leur parcours client pour deux de leurs marques, Schmidt et Cuisinella, afin de  proposer une expérience sans couture

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91. SES IMAGOTAG

92. SITECORE

Captana   est   une   solution   Cloud   basée   sur   la   vision   par   intelligence artificielle conçue pour aider les commerçants physiques et les marques à contrôler leurs étagères et leurs plans merchandising en temps réel.

Sitecore a investi dans diverses solutions pour concrétiser son leadership dans la gestion de l’expérience digitale omnicanale, et ainsi aider les marques à maitriser les différents piliers de cette expérience que sont le contenu, la donnée et le commerce. La suite de solutions de Sitecore permet notamment dans  le cadre  d’une approche  Ecommerce B2X et Marketplace,   de   composer   à   façon   une   plateforme   pour   servir   des expériences digitales personnalisées et en temps réel.

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93. SHAREGROOP

ShareGroop est la première solution de paiement prédictive qui permet aux marchands de personnaliser leur expérience de paiement selon le profil des consommateurs. ShareGroop supprime les frictions du paiement grâce à plus de 20 solutions dont le paiement différé, en plusieurs fois ou encore partagé. ShareGroop augmente ainsi l’acquisition, la conversion et la fidélisation de ses partenaires.

94. SHIPPINGBO

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Shippingbo est une solution clef en main adaptée pour tous les acteurs du retail qui souhaitent d’une part offrir une prestation logistique B to C à leurs fournisseurs et d’autre part créer une offre comparable à Fulfillment by Amazon en s’appuyant sur leurs propres entrepôts ou en s'appuyant sur des logisticiens 3pl partenaires de Shippingbo.

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95. SHIPUP

Nous   sortons   une   nouvelle   fonctionnalité   chez   Shipup   :   le   Feedback. Développée en partenariat avec nos clients, le Feedback permet l’envoi d’une enquête de satisfaction personnalisée à votre image à la fin de chaque   livraison.   Vous   détectez   tous   les   clients   mécontents   de   leur expérience de livraison et recueillez toutes les informations nécessaires à la résolution de leur problème. C’est une arme puissante pour augmenter la fidélisation client et réduire vos taux de contact au service client.

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96. SKEEPERS

Skeepers aide les marques et leurs clients à grandir ensemble : avec nos solutions, les entreprises créent de la valeur par et pour leurs clients. ​

ROIstes et interconnectées, nos solutions SaaS vous permettent grâce à l'IA et au marketing prédictif d'exploiter les données de vos clients pour des résultats immédiats et durables. 

97. SKELLO

La RH Tech tricolore Skello, spécialisée dans l’optimisation des plannings complexes annonce Smart Planner : sa technologie propriétaire d’automatisation des plannings. Dans le contexte de reprise de l’activité, cette innovation se révèle être un précieux atout pour toutes les entreprises qui font face à des problématiques d’organisation du personnel.

98. SPOCKEE

Spockee propose aux marques des solutions logiciel de Live Video Shopping afin d’organiser des séances de shopping en vidéo live, pouvant mettre en scène des vendeurs ou des influenceurs, et pouvant se faire de façon individuelle ou collective. Des sessions qui sont hébergées directement en natif sur les sites de la marque en totale marque blanche. Une solution qui a notamment séduit La Redoute, Décathlon, IKKS, Maje, The Kooples, Lacoste, Monoprix, Casino, Marionnaud, Yves Rocher, le Groupe Seb etc

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99. STOCARD

Stocard permet à 6M+ de consommateurs français d’avoir toujours leurs cartes de fidélité sur eux. 80M+ de cartes de fidélité sont déjà digitalisées dans l’app Stocard où les consommateurs profilés accèdent à des offres personnalisées. Les commerçants augmentent acquisition, trafic, fréquence et CA via des campagnes d’encartage et drive to store/web dont le ROI est ensuite quantifié via la géolocalisation et la présentation de la carte. 

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100. TEEMO X INTERMARCHÉ

Zenith fait appel à Near pour accompagner Intermarché dans la digitalisation du prospectus. Avec un coût moyen par contact 10x inférieur à celui d’un prospectus papier, la solution Near permet de cibler les clients & prospects les plus pertinents autour de chaque magasin, en leur diffusant des publicités display qui reproduisent l’expérience d’un catalogue papier – l’interaction en plus !

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101. TUT TUT

La livraison du « dernier kilomètre » est écologiquement et économiquement la plus coûteuse ! Pour palier à cette problématique et favoriser l’économie à l’échelle locale, Tut Tut déploie une solution de livraison 100% gagnante entre l’expéditeur (particulier ou professionnel), le coursier et le destinataire. "Dans un rayon de 30 kms, une course est acceptée en moyenne en 15 secondes et livrée en moins de 2h sur un trajet quotidien effectuée par un coursier particulier pour tout type de colis".

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102. VEEPEE

Re-cycle   est   une   vente   événementielle   inversée   qui   nous   permet   de réinventer notre métier en donnant une seconde vie aux produits des marques engagées pour la planète, grâce à un système de collecte. Ce service   a   été   imaginé   pour   soutenir   les   enjeux   de   nos   marques partenaires, dont les produits sont conçus pour durer et être transmis, et dont les clients aspirent à une consommation plus durable.

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103. VEESUAL AI

Veesual construit le futur de l’expérience online pour la mode, la rendant plus engageante et  réellement inclusive. Via un parcours proche de l’essayage en magasin, chaque client.e compose le look qui l’inspire et le visualise sur un mannequin qui lui ressemble. En valorisant la diversité des corps et des styles, cette expérience innovante aide les client.es à se projeter et diminue les retours.

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104. WEBOTIT

Webotit est l’outil conversationnel tout-en-un phygitak, le plus humain du marché,   développé   pourles   marques   et   les   distributeurs   souhaitant augmenter leurs ventes via des conseils personnalisés aussi bien sur les RS, qu’en e-commerce et que en PDV.

105. WE LOVE CUSTOMERS & ECOUTER VOIR

Ecouter Voir a choisi We Love Customers pour lancer son programme de parrainage client dans près de 100 magasins audio et optique. Grâce à une excellente satisfaction client et une animation du réseau de points de vente, le programme de parrainage, lancé en mars 2021, présente aujourd'hui d'excellents résultats : 4100 parrainages, adoption par plus de 80% des magasins, ROI > 10 !

106. YOOBIC

La solution d’intelligence artificielle au service de l’excellence retail

107. ZEBRA

Du siège aux magasins, vos collaborateurs reçoivent trop  de rapports complexes.   Avec   Zebra simplifiez vos   opérations   et   transformez directement vos données en action. Finis les rapports superflus et sans suivi : vos collaborateurs ont accès à des instructions simples permettant de   résoudre les   problèmes  quotidiens.   Exploitant   l’IA   et   le   Machine Learning,   notre   solution   analyse   vos données   pour identifier   des opportunités   d’optimisation   de   performance   de   vos   stocks, d’augmentation de ventes ou de réduction de pertes.

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108. ZIQY X NORAUTO

ZIQY à accompagné Norauto dans le lancement d’un service clé en main delocation de chaînes neige,coffres de toit et remorques

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109. ZIQY

ZIQY est éditeur et intégrateur de solutions dédiées aux business de l’abonnement et de la location. Depuis 5 ans nous accompagnons des leaders mondiaux dans leurs transformations de business models. Decathlon, Norauto, Bocage, Gillette, Grand Optical ou Leroy Merlin parmi d’autres, s’appuient sur la plateforme ZIQY afin de répondre aux nouvelles attentes du marché et fidéliser leurs client

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LES 3 CATÉGORIES EN COMPÉTITION

 

Cette catégorie récompense un fournisseur de solution, un éditeur, un intégrateur, un créateur d'application, etc. qui propose une innovation aux retailers dans les domaines de la fidélisation et l'acquisition client, de l'analyse Data, des solutions de paiement, de l'animation du point de vente ou encore de la logistique.

 

Fournisseur le plus innovant

 

Cette catégorie récompense un réseau d'enseignes, un commerçant indépendant, une marque ou une zone de chalandise (ville, centre commercial, gare...) qui a mis en place une ou plusieurs solutions connectées (solution de tout type), qui a apporté un bénéfice réel pour sa clientèle ou son chiffre d'affaires.

 

Retailer le plus innovant

Nuit du commerce connecté

 

Cette catégorie récompense un fournisseur et un retailer qui ont monté ensemble un projet qui propose une innovation dans les domaines de la fidélisation et l'acquisition client, de l'analyse Data, des solutions de paiement, de l'animation du point de vente ou encore de la logistique.

 

Meilleure collaboration fournisseur / retailer 

Nuit du commerce connecté